Cheval Noir : Traversée SW >> NE
{{ '2014-03-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cheval Noir : Traversée SW >> NE
{{ '2014-03-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Loïc Perrin, Thomas Guiblain, Pierre P, Sandrine P, LaurentB2, Hélène, Noémie

Couvert le matin, puis beau et très chaud pour la saison
Vent du N assez fort au sommet (sacré chaud/froid!)

• Départ de la Flachère >> Le Planay >> La Sauce
• Montée par le vallon des Platières puis bifurcation plein N dans le vallon du Cheval Noir, plutôt que de continuer vers le chalet et la Pointe de la Grande Combe en raison de la forte chaleur et des pentes bien ravagées en expo S.
• Entre le plan de Lombardie et le Ruisseau du Cheval Noir, traversée de plusieurs coulées à grosses bouboules.
• Vallon du Cheval Noir très chaud, mais bonne trace, ça monte bien jusqu'au sommet.
• Descente par le versant NE, non pas au niveau du sommet (couloir raide et assez étroit / qq rochers), mais en revenant un peu (100 m ?) direction S sur l'arête. On aurait pu basculer sur le versant NE encore un peu plus au S sur l'arête, c'était plus cool (vu du bas).
• Arrivés dans la combe de la chambrette, on redescend tranquillou (ça porte encore) via le chalet d'Orgentil sur les Deux-Nants, pour rejoindre le Planay.
• Neige bien pourrie sur les 200 derniers mètres de descente.

Debut de la face NE: 2800-2700 / 12h45 15 cm Poudre tassée par le vent: ski 3/5
2700-2600 m 20 cm Bonne poudre très agréable : ski 4 à 5/5
2600-2500 m 10 cm Poudre durcie, croutée cassante par endroits, puis court passage en neige bien dure : ski 2/5
Sortie du couloir: 2500-2100 m 20 cm Poudre légèrement croûtée : ski 4/5
2100-1500m (Le Playnet) 20-30 cm Neige de + en + humide, virant pourrie en dessous du chalet d'Orgentil : ski 2 puis 1/5
Piste retour La Flachère Transfo tassée, agréable

Départ : 7h15
Sommet : 12h15
Descente : 12h45 >> 13h15, puis 14h >> 15h

Sandrine nous a rejoint en train à Moutiers, où on est allé la chercher, mais il y a des bus jusqu'à St Jean de Belleville (probablement la ligne qui monte à Val Thorens): voir [url=http://www.mobisavoie.fr/]site de Mobisavoie[/url].

Sandrine

Nous étions partis pour faire la grande boucle aux 3 sommets (Pointe de la Grande Combe, Merbelay, Cheval Noir) mais les conditions du jour n'y poussaient pas. Chaleur accablante à la montée expo plein S, beaucoup de coulées de partout, et une neige déjà bien pourrie avant même que nous n'atteignions le chalet de la Platière. Il ne nous a pas paru raisonnable d'entamer la traversée (pentes SE pluie plein E) nécessaire pour rejoindre le pied de la Pointe de la Grande Combe. Nous pensions quand même gravir le Merbelay en AR, mais la chaleur et la déniv qu'il restait encore à enquiller pour le sommet du Cheval Noir ont démotivé les troupes. Gros coup de ventilo au sommet, on a eu vite fait de passer d'une couche à 3-4 couches! Déception : le cheval n'est pas noir! mais il est joli quand même.... Très belle vue du sommet, pour avoir un aperçu, je renvoie vers les photos de Nick, très chouettes (et commentées!). Moi j'avais trop froid (et bien si!!!) pour en faire beaucoup....
Après quelques hésitations sur le meilleur endroit pour se jeter dans la face NE, on y va au niveau d'un couloir assez large, et ça passe bien! Il y a même un passage en neige tiptop poudreuse, malheureusement un peu trop court. Plus bas, lorsqu'on est sortis du couloir, on se retrouve dans une grande face toute magnifique, en neige juste transfo pour faire de super virages..... Thomas les enchaine tous sans s'arrêter.... Et comme ses cuisseaux n'en ont pas assez, il remontera pendant que nous pique-niquons (et faisons même une mini-sieste) dans la combe de la chambrette. C'est vrai que cette descente en neige de printemps était vraiment très agréable....

Loïc

Un peu déçu sur le coup de pas faire la traversée des 3 sommets, repérée depuis qq années, mais c'est clair que c'était pas trop la bonne journée pour faire ça. C'est quand même une belle bambée (beaucoup de distance). Au final cette traversée du Cheval Noir est un joli lot de consolation. Le départ direct sous le sommet me faisait pas très envie : ça avait l'air en neige dure/irrégulière et bien raide. Notre départ est nettement plus tranquille.
La face N du Bellachat (encore un !) nous a fait un peu de l’œil en montant : sa belle face (en poudre ?) était bien tentante.... mais comme à ce moment-là on espérant encore faire notre traversée, on n'a pas craqué.
Merci à Stéphane pour les infos sur les conditions dans le coin.
Nuit au gite l'Edelweiss à Novallay.

Thomas

Merci aux organisateurs pour ce super weekend !
Le secteur est très beau et le nouveau refuge (bien placé) devrait se remplir.
Très belle traversée du Cheval Noir et peut-être meilleure que la combe pierreuse dont le bas était ravagé par des coulées...
Le départ de la Flachère est le plus intéressant à mon avis !
Un belle journée de ski au soleil et en bonne compagnie :-)