Col de Gran Somma et couloir N ou col N de la Gran Bagna à la carte

{{ '2014-03-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.1
D+

LaurentB2, Jé Rome, Gelas38

Grand beau, vent faible à ces orientations (aucun dans le couloir)

Itinéraire

Refuge du Thabor >> Col de Gran Somma >> descente directe sur le bas, jusque 2350m env >> Col de Fontaine Froide et vallon >> Col de la Gran Bagna AR pour Laurent / Couloir N de la Grand Bagna pour Gene et Djé >> retour à Valfréjus

Col de la Planette / 2977 à 2350m / W puis NW 30 cm Mélange de poudre et carton en haut, puis très bonne poudre, ski 4,5/5
Couloir de la Gran Bagna / 2980 à 2700m / N Carton portant lisse au centre et poudre tassée sur les rives. Au dessus de 2950m poudre partout mais on voit un peu de cailloux et on en sent des cachés à partir de 2980m (arrêt). Ski 3,5 à >4/5
Col de la Grand Bagna 30 ? cm Poudre un peu trafolée
Vallon de Fontaine Froide 30 cm Très bonne poudre sur certains passages, ski 4,5/5
Piste du Jeu En cours de dammage, très bien pour se laisser descendre à la voiture

7h45 - 18h

Refuge très confort avec toilettes sèches intérieures, couette. Il faut aller chercher l'eau dans le lac à 7-8 min.
Accueil très sympa des gardiens. Repas très copieux.
On est plus à l'aise lorsque c'est non complet

Jérome

Journée tout juste énorme. Des bonnes conditions, on commence par des pentes faciles tous ensemble. Après le pic-nic tranquille au soleil, on tergiverse car je ne sais pas si Gene est capable de skier le couloir. Un gars au refuge nous a dit qu'il était presque plus facile que celui du Thabor ; sur le papier nos infos sont résumées à la même pente en 3 fois plus long. Mieux vaut aller voir au pied et le cas échéant elle a encore le temps de traverser pour rejoindre le col. La partie basse est pas trop raide, la perspective après le coude montre qq chose de plus incliné. On fait signe à Laurent qu'il peut partir vers le col. On remonte le couloir, ça ne s'incline pas tant que ça sauf quelques passages. J'en bave un peu à tracer. Le timing avec Laurent, la fin de journée et la neige qui laisse voir plus de cailloux en haut nous arrêtent 30 ou 40m sous la sortie, mais c'est pas grave. Gene part en dérapage pour se rassurer, mais comme elle voit que ça skie bien, c'est parti pour une grosse descente coupée de plein de photos... A garder dans nos mémoires, et il nous reste plus qu'à retrouver d'autres descentes aussi belles !