Grand Gabizos : versant est

{{ '2014-03-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Fredo Cabot

Beau et trop chaud

Moyennant quelques courts passage herbeux tout passait encore skis aux pieds depuis le bas. En dessous de 1400m celà a déjà bien fondu du coup les rigoles de pluie ont presque disparues. Au dessus de la cabane et jusqu'à 1800m elles sont bien présentes et verglacées dans les endroits qui restent à l'ombre ailleurs ça ramollie vite en surface. Entre 1912 et 2102m en nord neige dure et lisse avec un très léger saupoudrage de surface et à partir de l'entrée du couloir 2300m env il y avait de la poudre en rive droite du couloir (10/20cm) et molle en rive gauche. Tout ce qui prends le soleil en neige tends vers la neige de printemps.
Neige molle et bottante (en crampons) sur l'arete finale sans grosses corniches. Descente vers 12h30 très bon jusqu'à 1900m et déjà trop tard en dessous d'ailleurs une plaque de fond assez conséquente avait couper ma trace de montée vers 1800m, j'ai pas trainer dans ce secteur expo à la descente. Sous 1400m c'était de nouveau meilleur avec une neige plus dense.
Dans ce secteur de très nombreuse et parfois très grosses plaques sont parties en début de semaine les dépots sont énormes le bassin des cures est remplie c'est pourquoi j'ai pris la croupe entre 2102 et 2251 pour éviter de skier dans les dépots présents des deux cotés de cette croupe.