2 en 1 : Col de Fenestral > Bel Oiseau couloir NE

2 en 1 : Col de Fenestral > Bel Oiseau couloir NE
{{ '2014-03-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1

height_diff: +2056 m / -2042 m

grand grand beau. vent froid en altitude

conditions bonnes à moyennes globalement. quelques portions excellentes (milieu de fenestral, milieu des lués de balayé) mais c'est court !! et l'objectif primaire (couloir NE) franchement pas top.

à noter, les croupes NW de Bel oiseau descendant sur Emosson en grosse poudre, au moins sur le haut !!
tracé également : Oeil de Boeuf en face

avalanches : pas de purges observées. mais attentions aux grosses corniches surplombant la traversée dans la VN du col de Bel Oiseau et au soleil qui tape fort dans le four de Fenestral.

col de fenestral, cotation 2.3 nous a semblé un peu light... 3.1 serait un minimum

montée dans la foret commence à être délicat, excellent regel, traces de descente qui ont lissé la neige, couteaux utiles
alpage de fenestral neige type printemps bon regel
montée col fenestral - sommet col 10 h neige type printemps bien regelée, à la montée, commence à décailler, pas mal de boules de coulées, trace excellente jusqu'aux coulées, ensuite, plus aléatoire
descente fenestral dur et pas lisse sur le haut, ensuite neige assez souple, mais manque un peu de cycle gel / dégel pour avoir un fond vraiment dur.
montée bel oiseau - col à 12 h 15 très bonne trace, neige type poudre à l'ombre (commence à botter), une énorme plaque est partie (corniches) sur le versant E. du col au sommet, bonne trace, parfois en descente, et final à pied pour récupérer le haut du couloir
couloir NE - 13 h 30 bof bof... adieu la poudre, il y a eu pas mal de passages avec des dérapages, fond dur voire gelé, "marches d'escalier", neige meuble avec des boules, conditions vraiment moyennes. le bas du couloir est un peu meilleure avec de la vieille poudre tassée, physique à skier avec quelques boules
descente lués de balayé début crouté... ensuite dès que c'est au soleil, croute fine et neige de printemps souple. excellent dans les lémèzes. plus lourde dans la grande pente au dessus de la route. une grosse coulée est d'ailleurs partie rive gauche. pour rejoindre la route, passage dans la terre à pied

départ 6 h 30, retour 15 h 30

Sophie

Quelles étaient les expositions pour faire le meilleur ski ??? les pentes revenues au soleil ou les versant encore cachés à l'ombre ? On a eu envie de tester les deux, avec un petit couloir en prime, cette idée d'enchainement du col de Fenestral et du couloir NE de Bel oiseau paraissant la combinaison idéale. Quelques galères dnas la forêt au dessus de la Léchère, autant si c'est moi qui peste en escalade, pour une fois c'est Stef qui ralait devant cette trace bien regelée, entre les vernes, et très glissante sur les dérapages regelés de la veille...
Horaire tip top pour la descente de Fenestral, 10 h au sommet était un bon plan (j'ai eu mal pour ceux qui montaient dans ce four encore à midi, surtout que ça devait être moins bon à la descente...).
La montée au col du Bel oiseau m'a un peu séchée. Entre la chaleur (j'ai horreur de monter en plein cagnard...) et une certaine boule au ventre pour la suite des évènements - ça me stressait sévère cette histoire de couloir NE, du coup j'ai rien pu avaler de la montée et j'ai clairement manqué de carburant.
Arrivés au col du Bel Oiseau, la traversée est vraiment superbe avec tous mes sommets fétiches en face, quelle ambiance, quel panorama, j'ai adoré. j'ai longtemps lorgné sur les traces dans la poudre ces croupes W en me disant, au pire, si on sent pas le couloir, on devrait se faire bien plaisir là dedans. Presque manque de bol, arrivés au sommet du couloir, on s'est dit, "ah non, tranquille en fait". C'était sans compter sur les conditions de neige pas au top, quel dommage !!
Belle descente dans les Lués de Balayé, une vraie découverte.