Schibe : Couloir N- Märe face N

{{ '2014-03-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

General

General

activities

frequentation: some

condition_rating: excellent

quality: medium

participants

participants

Jacqueline Fey, Jeff, Pascal

heights

heights

elevation_max: 2151 m

elevation_access: 1219 m

height_diff: +1730 m / -1730 m

snow

snow

elevation_up_snow: 1219 m

elevation_down_snow: 1219 m

Licence

Licence

weather and conditions


la météo annonçait un peu de bise. On a plutôt eu du vent de secteur E SE moderé.
Des cumulus qui crochaient sur les reliefs,en augmentation dès la mi journée.Sinon ciel bleu


Itinéraire choisi: Hengst < Schibe via col N et Arête NE > couloir N < Märe via face E> Face N.
Depart dans 10-15 cm de poudreuse légère
Montée au Schibe. Le col était fraichement tracé par deux filles qui nous ont précédés. Arête en mixte avec qq passages un peu glacés où les crampons sont recommandés.
Descente du couloir N. Gavé de poudre, sans trace,pas de plaque, magnifique. A la fin on se fait cueillir dans un half- pipe naturel, c'est sympa et ludique.
Montée à la Märe: ( pas tracée cette fois) neige déjà plus compactée dans cette face E. La descente très peu tracée devait être encore belle au vu des sourires des 5 skieurs croisés. Par contre ça transformait à grande vitesse. Neige presque lourde lorsqu'on a débouché en haut.
Descente face N: A notre arrivée 2 personnes montées dans le couloir ont chaussés environ 20m sous le départ ( Cf leur compte rendu du jour pour les conditions http://www.camptocamp.org/outings/500220/fr/tour-schibe-maere-et-maere-face-n).
Une importante corniche barre l'entrée de celui-ci mais on l'a contournée par la droite puis longé la petite arête de neige (N) entre la face N et le départ du couloir de la face E pour plonger assez facilement dans la face ( cf photo 13). Neige dure sur le haut puis belle poudreuse un peu plus travaillée par le vent mais ça restait de toutes belles conditions. Quelques petites plaques de surface mais rien de méchant.

timing

Dep:9h15
Couloir N du Schibe: 12h
Face N de la Märe: 14h15
Fin de la course 15h

personal comments

Une toute belle journée. Un très bel itinéraire avec des conditions idéales.Excellentes dans le couloir N du schibe mais plutôt bonnes pour la face N de laMäre, plus plaquée avec une neige changeante mais qui reste tout à fait plaisante à skier. (En plus le goulet ne passe pas tjr aussi bien et à ski.)
La montée au Schibe via l'arête NE proposée par Jeff est une belle découverte. Efficace, joli, un peu alpi avec une belle vue sur le couloir. La plus belle façon d'atteindre ce sommet à mon goût.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de