Le Grand Veymont : Face W en boucle depuis Gresse en Vercors

Jé Rome, Gelas38

Beau puis nuageux
Fort vent au sommet

Itinéraire
Ah merdum le topo de la Raie des Fesses n'existe pas sur ce site !

Face N Agnellerie Ca monte sans couteaux, conseillés sur certains passages selon aisance
Face W du Grand Veymont / W / 12h30 Enneigement bon si on évite les crêtes et croupes. Poudre se densifiant par le vent, skiabilité 4,5/5.
Couloir Raie des Fesses / N / 16h30 Bon enneigement. Neige irrégulière, dure avec bon grip au départ (petite corniche à prendre rive gauche), puis poudre tassée légèrement cartonnée. Accumulations sur les bords à éviter. Ski 3 à 3.5/5
Pas de la Ville / 1925 à 1600m / E / 17h15 Encore poudreux et bien trafolé au départ, ensuite on peut trouver des petites zones sans traces ; ski 3.5 à 4.5/5
Descente entre 1600m et border bross Ski mauvais dans une neige bien humide ravagée par les nombreuses traces ; ski 2/5
Border cross Neige assez dure, 1 passage sans neige qu'on contourne facilement ski 3/5

8h45 - 18h

Après un but brouillard + neige dure l'an dernier, cela nous a fait bien plaisir de revenir avec une météo favorable et une couche de fraiche sur une grosse partie de l'itinéraire. Repérage de la facette SE du Veymont : incertitude sur la neige qui avait a priori commencé de réchauffer quand la pente s'accentue, 1 petite coulée déjà partie depuis quelques rochers et nuages intermittents ; bref on a rien tenté. La pente de neige qui descend directement du sommet est hyper impressionnante (ça semblait plus que 45° dans les topos) et semble assez "suicidaire" au vu de l'expo.
En face W c'est bien bon. Les ouriens prédécesseurs ont tiré très à droite, et sont revenus en traversée gauche pour prendre les variantes de couloirs de sorties. On a fait un compromis d'axe de descente, mais sans connaitre et sans voir le bas on a aussi traversé pour découvrir en bas la ligne à suivre. Belle ambiance de pic-nic style Laponie sur le plateau. Quand on repart on hésite entre Pierre Blanche et la Raie des Fesses ; le cadre du couloir faisait envie et les conditions étaient en fait moyennes. Bravo à Gene qui avait bien la pêche, et belle journée !