Vanil de l'Ecri : Couloir WSW et pointe de Paray : Couloir N
{{ '2014-02-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Vanil de l'Ecri : Couloir WSW et pointe de Paray : Couloir N
{{ '2014-02-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Rating

4.3
D+

heights

elevation_max: 2375 m

elevation_access: 950 m

height_diff: +2000 m / -2000 m

snow

elevation_up_snow: 950 m

elevation_down_snow: 950 m

participants

valentin_chapuis, Lucas

weather and conditions


Temps très changeant, pas mal de vent sur le plateau de Petsernetse, mais de jolies éclaircies malgré tout et une bonne visibilité.


On a pu monter en voiture jusque vers 950m environ à la croisée du ruisseau des marais. La route est dégagée avec quelques ornières de glace/neige par section.

Peu de neige jusque vers 1300m environ, croûtée en montant, revenue en descendant. Pas de trace sur l'ensemble de l'itinéraire (d'ailleurs notre trace de montée était déjà effacée par le vent quand on est descendu)

Bien assez de neige et de bonne qualité dès que l'on s'élève en direction du vallon de Petsernetse. Grosse action du vent dans le vallon, neige globalement bien skiable, mais alternance de passages durs et de passages plus poudreux. Pas d'accumulation visible.

Montée dans le couloir WSW du vanil de l'Ecri en super condition jusque vers 2150m environ. Ensuite neige dure mais homogène, on a préféré finir de monter à pied. Descente du couloir top avec même le soleil en prime et abrités du vent ! Aucune activité avalancheuse décelée. Neige plutôt dure et homogène, il semble que le vent a plus tassé le tout que réellement accumulé...

On re-paute vers 1800m pour remonter le couloir N de la pointe de Paray. Un poil moins enneigé que le WSW du vanil de l'Ecri. A ski jusque vers 2100m puis à pied pour le reste. De nouveau, neige tassée par le vent, plutôt dure mais tout à fait skiable et qui permet d'éviter le brassage ultime à la montée. Seuls les 40 derniers mètres on plus subit l'action du vent et une bosse (mais pas une accumulation) s'est créée, rendant la sortie vraiment raide (plus de 45°). Lucas la passera à ski, moi à pied... Superbe descente dans ce couloir sans déchausser jusqu'en bas !

Ski un peu moins bon entre 1800 et 1600m, puis gros gavage de poudre dans la forêt jusqu'au départ du monte-charge. En dessous neige mouillée qui colle. Retour à la voiture en suivant la route qui est suffisamment enneigée pour éviter de devoir déchausser.

timing

Départ 8:00 / Sommet vanil de l'Ecri : 12:00 / combe de Petsernetse 12:40 / Haut du couloir N de la pointe de Paray 14:00 / voiture 15:00

personal comments

Un superbe enchainement qui permet de se faire deux belles pentes de manière efficace dans un univers vite sauvage, on recommande vivement !. Partis avec peu d'espoir de remonter les couloirs après les épisodes de fort vent, on a été agréablement surpris de trouver une neige très stable et peu accumulée !

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu