Tour de Pointe Droite

{{ '2014-02-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

chirvette, duo

Beau, léger voile en de rares moments. Chaud au soleil, frisquet sinon

Itinéraire: pied du Crêt-pont 830- Combe aux Puaires - Pointe Droite par le vallon SW - descente du même vallon - montée au col entre Rousse et Droite - descente au lac de la Vogealle - montée au col de la Pointe Droite puis à la Corne du Taureau (100 derniers m à pied) - descente du vallon de Praz Riant

Départ skis aux pieds. Ca passait à la montée mais bien fondu au retour, déchaussé à 950m , juste avant les 8 petits lacets. Ca ne passe plus vraiment à la montée.
Bon enneigement dès la sortie de la forêt.
Pentes raides au-dessus des Barmes: 20 de fraîche sur fond dur, ça zaratte un max
Plus haut, 20 à 30 de fraîche , très légère en zones abritées du vent, un peu densifiée ailleurs, restant très skiante.
Croûte fine dans les contrepentes Sud
Face S de la Corne en cours de transfo
Purges dans les faces Sud des Dents Blanches, pas d'autre activité avalancheuse
La neige s'est alourdie sous 1800 au soleil

6h45/10h

Ou comment l'emmener en Haut-Giffre sans qu'il ait le choix…
- Prétexter dimanche soir que j'ai passé tout le week-end, 12 h par jour, à potasser le coin (qu'il n'aime pas à ski, puisqu'il ne connait pas)
- Argumenter qu'on n'aperçoit de là-haut pas un seul télésiège (qu'il n'aime pas vraiment à ski)
- Et qu'avec les dernières chutes de neige, le portage sera peut-être limité (il aime pourtant ça)
- Mais surtout, partir de nuit, pour qu'il se réveille juste en sortie de forêt (qu'il n'aime vraiment pas à ski)

Pour le reste, encore une journée sans but précis, il suffit de se laisser guider par les spatules et l'émerveillement.
La montée est splendide (ok, au-dessus de la forêt), où les sommets même mineurs apparaissent peu à peu dans toute leur majesté. Du Tuet aux contreforts de la Pointe Droite. Puis bien sûr la Rousse des Chambres, les Dents Blanches, la Dent de Barme, le Tenneverge, le Ruan…
J'avais imaginé descendre la Droite par le Sud, mais elle ne nous a pas inspirés, déjà en cours de transformation. Duo imagine alors un ptit plongeon dans le lac de la Vogealle. Nous optons pour une descente par le vallon W remonté, tout doux. Puis une belle remontée traversante au col entre Rousse et Droite, afin d'atteindre les pentes E NE qui tombent dans le lac. Fabuleuse solitude, extraordinaire ambiance.
Belle remontée au Col de la Pointe Droite (et non pas du Taureau, comme sur carte IGN).
Un dernier petit effort pour monter à la Corne, pas pour le ski (nous les laissons d'ailleurs à mi-pente) mais parce que ce sera fait!
Il est bientôt 16h, il est l'impression d'avoir fini une belle journée. Mais une descente magnifique nous attend encore par le vallon de Praz Riant, face au soleil déclinant. Nous tirons à gauche avant la fin, pour éviter les pentes sans doute chauffées. Nous reviendrons pour tester le half-pipe de Jbm!
La suite est conforme aux prévisions, ski assez ludique par moment vers les Barmes et en forêt.
Puis 10 minutes de portage jusqu'au pont. Dont il ne se souvient plus, des projets plein les yeux déjà fermés.
2 personnes aperçues au loin dans les Dents Blanches. Et chamois et lagopède. Sinon solitude absolue.
Ici aussi, on gagne l'euromillion à tous les coups… Y a plus qu'à remettre ça dans le Chablais.
Prévu de faire signe à des campistes du coin et/ou libres le lundi, mais des messages se sont égarés, dommage