Montious : Depuis Bourg d'Oueil par col Pierrefite

Pat.51, Francky, Chiken 180°

Tres beau - T° 0°C confort - Vent variable jusqu'à 60Km/h
Couvert en fin matinée

Sortie dans un secteur bien connu pour aller exploiter les combes qui chargent en neige.
On ne touche pas dans les bois derrière Pierrefite, c parfait !
La remontée au lac est maintenant tracée, neige restée sur les arbres, c'est magique…
Nous décidons de remonter la combe Est en direction du Montious malgrés un BERA peu favorable aux pentes Est, notamment au dessus de 2000m.
Technique de trace défensive (trace hors de l'axe) + espacement 20m de rigueur pendant la montée.

A l'approche du col, la pente se redresse, on change de leader pour la trace(skieur expérimenté), la décision d'un point d'attente + espacement 50m est mise en place.
Le skieur trace dans un bon cumul de neige(transport) jusqu’à sortir au col après 4 conversions.
Le suivant engage dans la trace, effectue la première conversion tandis que le leader en haut souhaite avancer en "crabe" pou se mettre à l'abri du vent et se préparer à descendre….
Crack la plaque friable…
Le leader en bougeant a fracturé la corniche, celle ci en tombant déclenche la plaque par surcharge.
Un skieur enseveli jusqu'à boire juste la tasse….dégagé seul dans la foulé.
Mise en sécu du 3eme skieurs dans l'avalanche, puis itinéraire replis pour tous.

Nous décidons de finir notre journée par col du lion puis Pic.
pentes W verglacées et expo donc décisions de filer au col Louron par traversée descendante puis pic Lion .

Descente dans la coume de baqué avec neige alourdie par endroit mais très bonne a skier….
Un peu plus bas(cote 1680m), nous tombons sur un groupe de 3 skieurs a l'abri dans les arbres sorti d'eux même d'une plaque friable conséquente parti au dessus d'eux dans une contre pente Nord Est……
Sale journée en montagne, mais quelle neige….!!!!!!

Bourg d'Oueil 5 cm 30 cm Beaucoup traces
Col pierrefite 15 cm 100 cm
Combe magique 35 cm 100 cm Légère
Lac bareille 25 cm 140 cm Légère - sous couche variable(mille feuille)
Combe Est Montious 35 cm 140 cm Légère - sous couche fragile dans toutes les contres pentes Est - Manteau fissure