Hochmatt : Voie Normale
{{ '2014-01-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Hochmatt : Voie Normale
{{ '2014-01-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Couvert, foehn sur les Alpes. 0° au départ. -6° au sommet. Vent faible

Dans les basses couches neige transformée avec une mince couche de neige. Partie intermédiaire en pentes ensoleillées, 10cm de neige fraîche sur fond dur. Partie supérieure, neige très ventée, suite à la tempête de vent du dimanche 26 janvier. Dans les creux et les combes, neige accumulée. Descente NW, neige meuble au début; par endroits neige ancienne dure, puis neige croutée irrégulière.

Vallon du Gros Mont / 955m / N 2 cm 10 cm
La Feguélena / 1420m / SW 5 cm 30 cm

horaire global: 4h00

Une sortie ce jeudi, avant le mauvais annoncé pour le week-end à venir. Temps et visibilité tout à fait acceptable. Le départ réel se fait après quelques km de route carrossable dans le vallon du Gros Mont, à l'altitude de 955m où se trouve un parking (10 places). Enfin nous avons pu descendre la face NW, convoitée depuis fort longtemps. Le peu de neige et surtout le vent qui a balayé les montagnes, nous ont permis de skier dans un environnement sûre (conditions avalanches. De plus une trace datant du jour précédent nous a incité à faire cette descente. Merci à notre prédécesseur, qui en plus était monté par cet itinéraire, à ski et à pied. Le goulet, au plus raide 48°, bien étroit manquait cruellement de neige, mais ça passe avec prudence(quelques mètres en neige dure). Au bas de la pente, nous sommes sorti à gauche sur le chalet des Planeys d'en Haut. difficultés S4, un passage en S5.