Wistätthorn : Enchaînement Wistätthorn - Floschhore

Wistätthorn : Enchaînement Wistätthorn - Floschhore
{{ '2014-01-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

height_diff: +2050 m / -2050 m

eveli'ne, Jacqueline Fey

Beau, ciel bleu se voilant progressivement en début d'ap-midi. Peu de vent, froid ( -9dg au départ puis assez agréable au soleil).

[b]Départ [/b]de la scierie tout en bas (920m). Facilité de parcage. Route d'alpage direction Dürenwald partiellement denneigée ( 2voitures montées à 1300m),mais avec ces conditions c'est pas indispensable.
20-30 cm de poudreuse froide et toute légère sur fond dur dès le départ.
[b]Montée au Wistätthorn [/b]fraichement tracée par un solitaire matinal. L'arrivée sur l'arête est tout confort avec ces paquets de poudre.
Qq accumulations sous le Rüwlishore sinon globalement peu de signes inquiétants même dans les pentes plus raides.
[b]Descente vers Dürenwald[/b]
Juste 3 traces devant nous. Deux traces parties avant le col dans les pentes plus soutenues sous le replat Magnifique!. Du tout beau ski sous le sommet pour rejoindre la crête N et la longer jusqu'au col 1889m.On a trouvé encore de belles sections de ski dans les pentes E un peu plus soutenues jusqu'au vallon de Dürenwald.
[b]Remontée au Floschhore [/b]sur une trace bien raide- super efficace tout en en observant une belle trace de descente sur ce versant W qui faisait de l'œil à ma coéquipière.
Arrivées au sommet la vue sur la descente de la croupe N un peu pelée a conforté notre choix. Feu descente dans ces pentes W, dans une neige toute belle et qui plus bas à l'abri dans la forêt était (est-ce possible), encore plus légère. Ca valait la peine de brasser ensuite cette couche dense pour rejoindre la voie normale. Arrivées trop bas on a loupé la bifurcation pour descendre sur Matten.
100m de repautage direction l'alpage d'Eggmatte avant de renoncer et descendre directement par la route de l'altlager et rejoindre notre trace de montée. On a loupé les belles pentes au dessus de Matten mais aussi les 2 kil de plat obligés qui séparaient Matten à notre pt de départ.

Dep: 9h45
Wistätthorn: 12h45
Floschhore:14h15

Route du Jaun partiellement enneigée à l'aller. Trafique plus dense à la croisée de Zweisimmen mais rien à voir avec les bouchons du Valais.

Neige parfaite à toute orientation et toute altitude. C'était un régal. Gros gavage de poudre
Pas mal de monde sur les sommets mais ambiance très sympa. C'est une course qui rend heureux :-)
Un bel enchainement dans un décor de carte postale qui reste très safe tout en proposant un copieux dénivelé et des pentes intéressantes à skier.
Merci à Evelyne qui a bravé cette route rallye du Jaun (entretenue olé olé) pour venir découvrir ce secteur avec moi.