Tête de Giarons et du Pommier.
{{ '2014-01-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tête de Giarons et du Pommier.
{{ '2014-01-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation_max: 2027 m

lift_status: closed

skiroad, J'ai croisé une équipée du CAF.

Grand beau temps avec quelques passages nuageux, crête frontières et Italie dans les nuages toute la journée. Température douce qui a permis à la partie croutée du bas de disparaître au retour, pas de vent.

J'ai démarré par la station de ski Les Buisses pour la sécurité.
Montée par les pistes, qui n'étaient pas toutes damées, aidé par une trace de la veille (Merci au 3 skieurs qui l'on faite). Neige crouté par la pluie jusque vers 1550m puis petite poudreuse de 5cm en bas à 20cm en haut sur un fond en cour de tassement pour un total de 50 à 70cm reposant sur la couche de base.
De la Tête de Giarons, 1ère descente sur la croupe NNW pour rejoindre Giarons mais j'abandonne à 1900m juste au dessus d'une rupture de pente qui me semble risquée le bâton s'enfonçant à près de 70cm. Je remonte au sommet et descend pour rejoindre la Tête de Pommier avec dans l'idée de sortir L'Auvet d'Ilonse.
2ème descente à la Baisse de Tavanières en poudre humide en cours de transformation avec un total toujours autour de 60cm.
Remontée sur Ilonse mais dès les premiers pas la pente se redresse et une rupture de pente me domine, les bâtons s'enfoncent à plus de 80cm puis à 1,30m (le bâton entier). Je prends peur et préfère abandonner même si je pense qu'il n'y avait aucun risque que cela parte, mais ne connaissant pas l'itinéraire je me suis dis que plus haut il y aurait peut être des risques supplémentaires et j'ai jugé que je reviendrai avec de meilleures conditions une autre fois. Je remonte alors vers le Pommier pour descendre comme tout le monde près des pistes ou sur celles qui n'ont pas encore été damée pour finir par une noire avec la dameuse qui me précédait arrimée par un cable.

Les photos vont suivre.

Ce matin il fallait être bien équipé, mais la douceur de la journée à permis un bon déneigement de la route. Bouchon énorme à la sortie de St Sauveur en direction de St Etienne de Tinée.

Enfin la couche de neige est importante et permettra un bon fond pour le reste de la saison, dommage qu'il n'ai pas neigé à plus basse altitude.
Du très bon ski. Dommage qu'il faille patienter encore quelques jours pour une bonne stabilisation.