Dent Rouge : Par Euzanne
{{ '2014-01-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Dent Rouge : Par Euzanne
{{ '2014-01-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Jurazimut, JeanNo Rapha Bobo Cédric Kiki

Stratus d altitude, pas mal de bourrasques de vent, surtout sur le sommet !

Peu de neige aux Plans sur Bex
Entre 5 et 10cm sur le chemin jusque vers 1300m
Deux passages dégarnis à la montée.
Dans le vallon, il semble y avoir 30 à 40cm de neige mais pas de sous couche (comme partout)
Dès qu on arrive dans la forêt de mélèzes je crois vers 1600m on brasse 30cm dans une neige cartonnée.

APrès le col des pauvres, c est dans l ensemble assez soufflé !

La descente est assez acrobatique, on arrive à enchainer 3 ou 4 virages avant de finir dans une baignoire ....

La neige sur le chemin a encore fondue dans la journée, puisque vers 14h00 on a été obligé de déchausser plusieurs
fois à la descente !!

On a hésité entre Les Arpilles et cette superbe balade sur la dent rouge !
Et du coup direction Les Plans sur Bex car on avait des supers bons souvenirs d une rando en 2012 ...
Arrivés au parking, peu de neige dans le coin ! c est quand même tracé sur la piste de fond éclairée donc on se dit
que c est déjà pas mal ...
Cédric pour qui c est sa première rando part un peu vite sur le long long long chemin qui doit nous emmener
au début du vallon d'Euzanne vers 1450m ! Du coup il craque un peu et Banook va se charger de l aider un peu
mais le mal est fait ... notre compagnon pour sa première virée s arrêtera aux alentours des 1500m ... il faut
en garder sous la semelle car la descente s avère un peu acrobatique je pense ... Rapha quant à lui a bricolé un peu
ses chaussures pour améliorer le confort et c est la cata ... par deux fois on le voit en chaussette dans la neige
pour affiner le règlage ... ouf ça y est on peut y aller ????
Un couple de randonneur fait la trace devant que l on rejoint au pied de la forêt de mélèzes (ils font demi tour ...)
JeanNo fait la trace avec ses beaux skis tout neufs ... mais pour suivre une ancienne trace cachée par les bourrasques
de vent le pisteur Hubert passe devant ... c est raid dans les mélèzes mais magnifique ! la trace est complètement perdue
finalement et on doit brasser 30cm au moins ! Banook nage dans la trace, on ne voit que le museau qui dépasse ... Rapha
reste avec Kiki qui revient au ski de rando après deux ans de break .. mais la motivation et le sourire sont la !!! bravo !
On se retrouve tous au sommet, casse croûte + gnôle !! bon momment ! Nous sommes rejoint par un groupe de 6 randonneurs qui
finalement vont nous poser dans la descente !!! il faut dire que c est facile car Kiki doit faire une baignoire tout les deux
ou trois virages ... Tout le monde va finir la tête dans la neige, JeanNo fera même une grosse grosse entaille dans la semelle
de ses Cham87 tout neufs ... snifff - Pas facile la descente car la neige est dure (10%), cartonnée (80%) et poudreuse (10%)!
Bobo qui a les skis les plus étroits s en sort pas trop mal !!