Grand Batchimale / Pic Schrader : Par le Refuge de Tabernès
{{ '2014-01-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Grand Batchimale / Pic Schrader : Par le Refuge de Tabernès
{{ '2014-01-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

orel-GR, amandine, fino, adri, benji, arnaud, cedric.

Grand beau temps la journée, précédée d'une nuit claire favorisant un bon regel des pentes S et W.

Montée la veille au refuge de Tabernes. Nous avons fait le circuit en boucle depuis le refuge de Tabernes. Nous sommes montés par la cabane de Sarrau et nous avons pris la variante à la descente.

Superbe condition de printemps en versant Sud et Ouest !!!

La montée par la cabane de Sarrau (quasi en ruine, pas de porte) et sur la crête en direction du signal de Viados avec le lever du jour est très sympa, car on garde l'objectif en vue tout le long de la montée. On se demande tout de même où ça passe ! Il est utile de dépeauter pour la petite descente sous le signal de Viados. Le franchissement de l'arête W est le crux : nous sommes passés à ski juste au dessus des rochers les plus hauts, mais il faut s'appliquer car c'est raide et expo. Après on arrive dans une combe facile jusqu'au pied de l'arête finale.

L'arête finale passe bien mais il faut y croire, car il y a de l'ambiance et il ne faut pas se prendre les crampons dans le bas du pantalon.

La variante à la descente permet de passer l'arête W beaucoup plus bas, ce qui évite de reprendre le passage expo de la montée :-) Arrivé au plat de Bachimala (pluvimetro, 1700m environ), il faut traverser deux petits ponts pour passer en rive droite du Barranco de la Pez. Nous avons repeauter sur ce sentier mal-commode à ski jusqu'au refuge de Tabernes que l'on rejoint par un autre pont (ne pas louper la bifurcation pas évidente).

Départ 7h30 du refuge de Tabernes ; 9h30 au plateau sous le signal de Viados ; 11h30 franchissement de l'arête W ; 12h30 au pied de l'arête finale ; 13h30 au sommet pour les plus valeureux ; plat de Bachimala à 14h45 ; Refuge de Tabernes à 15h30.

On ne pouvait pas accéder au camping El forcallo à 1600m, car la piste était partiellement enneigée à partir de 1400m environ. Ca rajoute environ 3km jusqu'au camping, puis encore 2km pour rejoindre le refuge de Tabernes (1700m). Nous avons pu chausser les skis dès le départ, mais ça nécessitait quelques déchaussage à plusieurs endroits.

Refuge de Tabernes impeccable avec cheminée, grille et table basse avec 4 bancs dans la petite salle. Eau + bois pas très loin, mais il faut penser à monter une scie.

Cette boucle est une bonne bavante, mais que c'est beau et sauvage ! Il est donc rentable de monter la veille au refuge de Tabernes. La variante à la descente est vraiment une bonne option : cela fait tout de même 1400m de descente sans interruption ! Il faut une certaine inspiration pour trouver les bonnes conditions pour cette sortie : il faut que l'interminable piste qui mène au refuge de Viados (9km) ne soit pas trop enneigé et il faut assez de neige sur cette face S/W pour ne pas trop porter. La webcam du refuge de Viados vers 1750m peut vous donner un bon indice ;-)