Bec d'Aouille : Boucle versant S >> couloir SE

Bec d'Aouille : Boucle versant S >> couloir SE
{{ '2013-12-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

Christian

Beau > soleil > couvert > soleil, froid au départ > chaud > froid > chaud, pas de vent > fort vent d'W > plus de vent

• 20cm de poudre à Planaval, super, mais pas grand chose dessous.
  • Première partie : Entre les mélèzes et très vite au soleil, la poudre n'est plus qu'un souvenir, maintenant c'est de la croute de regel avec une sous couche souple de genévriers.
  • La partie haute : Sous couche bien dure, en pur cailloux, neige croutée et ventée.
  • Approche du sommet et crête : Vent d'W fort, neige soufflée.
  • Versant E, sous le vent déjà de belles plaques en formation, je continue de monter direction Tête Noire pour trouver un passage sans risque pour débuter la descente
  • Début de la descente : Exercice "trace directe / conversion" dans du carton épais... mais cassant. Ensuite beau passage en virages sautés et réception sur herbe ou cailloux, au choix, mes skis cailloux sont joueurs (ou plutôt mes fixations) à chaque virage je me retrouve en version télémark.
  • Le couloir, 500m de D- en neige poudreuse correcte, pas beaucoup en épaisseur mais le plus souvent, dessous c'est de l'herbe. La partie bonne est étroite. C'est bon, mais la prudence (c'est comme ça que j'appelle mon manque de jambes) me freine et je descends tranquillement jusqu'au fond de la combe de Planaval pour pousser jusqu'au point de départ.

10h >> 14h

Sortie pour voir les conditions du secteur. Quelques possibilités intéressantes dans des endroits peu ou pas parcourus lorsqu'il y a plus de neige.
Outre le couloir en bonn...moyennes conditions, le reste c'était mauvais pour le ski.
Je ne m'attendais pas à mieux sur cet itinéraire.