Mont Blanc du Tacul : Supercouloir

ED-     IV

glacier_rating: possible

Ben-Paris, Ulk Woestelandt

Beau mais froid...

Hier 8 décembre, nous avons grimpé Supercouloir au Tacul dans de bonnes conditions.
La dernière benne fermant très tôt 16h30, nous avons opté pour la stratégie suivante:

• aller repérer les conditions du massif, goulottes rimayes et état des glaciers la veille (samedi)
  • tracer la pente de neige sous l'attaque directe pas si simple avec une neige sans cohésion et raide
  • équiper la 1ère longueur de l'attaque directe la veille (samedi) et la rimaye.
    Nous avons laissé les cordes en place pour le lendemain. Retour le soir au refuge.
  • remonté la 1ère longueur sur corde pour le leader, permettant grimpe rapide pour le second

Un départ à 5h, nous a permit d'attaquer la 2ème longueur vers 7h30/8h.
La veille, L1 fût un gros combat mais L2 n'eut rien à envier à la précédente... Sortie en dévers, neige inconsistante, bouchon de neige, la mecque, enfin presque...
L1 et L2 sont de beaux combats de mixte/dry qui se protègent néanmoins correctement mais ça prend du temps.

En sortant de l'attaque directe, le reste nous a paru tellement plus facile que la progression fût bonne. Sommet des longueurs vers 14h30.
Retour aux skis vers 16h et refuge à 17h30.

Les conditions sont bonnes dans supercouloir. La glace est dure et cassante parfois mais bien abondante. La grimpe est très plaisante.
L'attaque est plus sèche qu'elle n'y paraît sur les photos, mais très esthétique !! On a bagarré mais on s'est régalé !! :)

Approche à skis ou raquettes obligatoire. Bien descendre bas la vallée blanche avant de remonter vers le Tacul au risque de se perdre dans les crevasses peu fermées au vue du faible enneigement. Un guide italien devant nous s'est perdu pendant 1h de nuit, et au retour également, rentrant 3h après nous, donc pas si simple... Repérer de jour la veille peut s'avérer une bonne solution en ce moment.

Côté conditions du secteur, Valéria bien formée mais rimaye semble infranchissable de visu.
Idem pour Lafaille.
Une cordée ce lundi dans Laratoune, pas de retour...
Modica Noury bonnes conditions en haut, assez sec dans le couloir d'accès, mais passe sans problème (infos que l'on m'a transmis)

On a cassé une fixe de ski samedi, donc grand merci
au gardien de Torino pour le prêt du sien, la journée était perdue sans son extrême gentillesse.
PS: la remontée sur 1 ski au refuge le samedi fût super agréable... :)

J'essaie de poster des photos si cela fonctionne.

Bonne grimpe à tous