Traversée de la Corse : Partie N - Calenzana à Vivariu (Vizzavona)
{{ '2013-10-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

hut_status: open_non_guarded

nadir_azur, Paco

Pluie, des bribes de beau temps, puis re-pluie ... en général, on commençait sous la brume, puis le matin jusqu'à vers 14h correct, et l'après-midi, orages plus ou moins longs ...

Toutes les informations nécessaires se trouvent dans les guides et sur internet.

En Suisse, on dirait que c'est un chemin de randonnée en haute montagne: entre du T3 et du T5 dans le cirque de la solitude, il y a quand même quelques belles étapes de T4 où on crapahute et s'amuse dans le rocher ...

Attention lors des bivouacs - les animaux ouvrent leur self-service la nuit tombée et emportent tout ce qui n'est pas attaché ... on a croisé deux jeunes dont un s'est fait mordre par un renard à travers la tente et le sac de couchage ...

Les refuges sont ouverts mais non gardés. On peut utiliser le gaz pour cuisiner, on paye une taxe (affiché sur place). Dans chaque refuge il y a un poêle et du bois de chauffage mais pas forcément des allumettes ni briquets. Pas de nourriture ni de condiments. L'eau se prend en général à la source à quelques rares exceptions près et doit être transportée jusqu'à la tente / refuge pour cuisiner. Sauf à Carrozzu, pas de toilettes ouvertes. Il n'y a pas de sacs de couchages ni couvertures.
Attention: hors saison, même les possibilités de ravitaillement se raréfient. Au Col de Verghjo, l'hôtel fermait ses portes le jour après notre passage, à Vizzavona l'épicerie est aussi fermée. Eh oui, c'est la fin de la saison ...

On est partis en semi-autonomie, avec notre tente, sacs de couchage et nourriture (en partie lyophilisée). Nous avons suivi les étapes "classiques", entre autre aussi dû à la météo - mais heureusement, nous ne nous sommes jamais fait tremper, on a passé entre les gouttes!

Le GR20 c'est une très belle traversée, à chaque col on débouche sur des paysages nouveaux, extraordinaires, si différents!

Mais nous sommes heureux de l'avoir fait hors saison: notamment le passage dans le cirque de la solitude (encore humide des orages de la nuit) où nous avons justement pu apprécier cette solitude ... par contre, on retrouve chaque soir autour / dans les refuges les mêmes personnes, randonneurs, allemands, français, espagnols, italiens ... et après avoir traversé la parie nord, nous avons opté pour un retour en vallée et la découverte de la Corse du Sud, l'Alta Rocca, et la rencontre - avec les corses ! :))