Etang du Laurenti

access_condition: snowy

hut_status: open_non_guarded

gueuth, Marine

Neige toute la journée/soirée samedi
Grand bleu dimanche
Frais tout le weekend

Belle chute peu ventée le samedi, fort vent de N-NO sur les crêtes dimanche avec gros transport de neige sur le roc blanc et la baxouillade.

Pfoouuu !

Partiellement enneigé dimanche, pneus neige plus qu'utiles (on a enlevé les chaînes sous Rouze à la descente, mais plaques de neige jusque dans les gorges, verglas à prévoir)

Super état malgré le fait qu'il soit en bordure de route, bonne cheminée (quelques bonnes buches en cas de besoin), au moins 6 matelas à l'étage, le top ! Merci aux bénévoles qui l'ont retapé...

Ce Québec ariégeois ne se laisse pas dompter sans mal. Pas du tout en fait.
Samedi midi départ skis aux pieds sur la route entre Le Pla et Artigues. On a voulu couper au plus court en suivant le chemin en pointillés sur une vague croupe au SO, encouragés par des traces de raquettes descendant par là. C'est pas le top, pas mal d'arbres au sol, nombreuses fausses pistes qui nous ont compliqué l'interprétation de la carte... (en gros on s'est à moitié paumés, mais on n'est pas très doués non plus)
On finit pas tomber sur la route forestière qui nous mène lentement au refuge. Le temps de faire du bois, on met de côté la session ski de forêt, la nuit va tomber et on a notre comptant de galère pour aujourd'hui...
Très bonnes soirée et nuit dans ce refuge, on n'a pas été dérangés par la foule.
Dimanche matin, enfin le beau temps, 30cm de fraiche, tout s'annonce pour le mieux. Sur le papier. Le GR s'avère peu évident à suivre avec toute cette neige (balises souvent cachées, arbres couchés par la neige) : le résultat ne se fait pas attendre, on s'égare et on galère bien un peu avant la cabane de Counc. Ne suivez pas nos traces ! Moment de solitude garanti, deux raquettistes s'y sont essayé et ont dû le regretter...

Bref, on a fait demi-tour juste avant l'étang du Laurenti, la traversée au-dessus du ruisseau ne nous inspirait guère avec sa grosse accumulation. ET ce n'était rien en comparaison de ce qu'on apercevait des crêtes en fond de vallon : forte chasse-neige du N, on ne serait surement pas allés jusqu'au col du Laurenti qui était l'objectif initial. En lot de consolation, on est montés au point 2015m au-dessus de la cabane du Counc (neige en cours de transformation) et redescendus par la forêt en suivant la crête au N puis NE jusqu'à la piste à côté du refuge. Très ludique au début, plus chaotique sur la fin, globalement marrant.

Retour à la voiture par la route forestière, en coupant les lacets lorsque la forêt n'est pas trop dense, neige encore poudreuse, top ! On finit par la route non déneigée mais où quelques véhicules sont passés (ce qui nous évite de pousser, ça tombe bien). D'ailleurs si quelqu'un a une idée de pourquoi un engin à chenillettes monte jusqu'au terrain grillagé vers 1500m...