Crête des Plagnes : Combe NE (versant Bens)
{{ '2013-12-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Crête des Plagnes : Combe NE (versant Bens)
{{ '2013-12-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F

elevation_max: 2096 m

Loïc Perrin, Pierre P

Grand beau au-dessus de la mer de nuages culminant vers 1500-1600m.
Un peu de vent froid sur les Crêtes. Frais dans les vallons, mais sans vent.

Itinéraire emprunté

Super Collet >> Crête des Plagnes (en évitant au mieux les pistes). Descente dans la combe de Claran jq vers 1600m. Remontée au point 2092m. Descente dans la combe du Grand jq à 1630m. Retour par la Crête des Plagnes et descente sur Super Collet, via des hors pistes (et piste pour finir).

Conditions

• bon enneigement dans ce secteur en versant NE : aucune touchette
  • Ca semblait moins bon en versant S

Fréquentation

• pas grand monde dans les vallons NE, mais qq traces (il reste de la place)
  • Nettement plus de monde sur la Crête des Plagnes, mais c'est pas Chamrousse !
Crête des Plagnes / 2096-2092m 0 cm 0-10 cm Enneigement : 2/5 - Skiabilité : 2/5. Les Crêtes ont été bien soufflées. Mais là où ça descend, ça passe sans toucher. Neige soufflée sur fond dur (herbe pas loin).
Combe de Claran / 2092-1600m / NE / 11h30 30-40 cm 50-60 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 3, puis 4,5/5. La 1ère pente SE a pris un peu le vent, mais est bien skiable. Ensuite bonne poudre froide, et en quantité. On n'est pas loin des 5*. Aucun caillou. Faut juste faire attention à certains ruisseaux peu bouchés.
Combe du Grand / 2092-1630m / NE / 14h 30-40 cm 50-60 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 3, puis 4,5/5. Idem Combe de Claran.
Hors pistes du Collet / W / 15h45 10-30 cm Enneigement : 3/5 - Skiabilité : 3 à 4/5. Neige plutôt froide, mais trafollée, voire damée par les passages. 1 ou 2 cailloux bien visibles.

10h >> 16h

Route enneigée, pneus-neige bienvenus.

Refuge Claran ouvert : il y a du bois, qq matelas.

Loïc

J'espérais trouver un enneigement correct et une poudre légère dans ces vallons NE. Bonne pioche ! Bien content d'avoir troqué en dernière minute mes skis-cailloux contre mes skis-qui-tournent. Je me serais fait nettement moins plaisir avec mes vieux 4x4 vertical.
Va falloir revenir, il reste encore plein de vallons à explorer. Et on n'a pas non plus exploré jq en bas les 2 combes du jour. Il faudrait un peu plus de neige pour bien recouvrir toutes les vernes. Mais en l'état, ça skie très bien jq à 1600m.
Cette belle sortie m'a rappelé ce but au Grand Charnier, jamais retenté depuis.
Skier face aux Grands Moulins et au Grand Miceau m'a donné envie de venir visiter un peu plus ce coin de Belledonne que je ne connais pas trop (enfin quand y aura plus de neige).

Pierre

L'essentiel a été dit... Je rajouterais simplement qu'une fois de plus, quel plaisir de quitter la grisaille Grenobloise et de skier au-dessus de cette belle mer de nuage ! Belle quand on est au-dessus, mais bien trop grise quand on est en-dessous...