Signal de l'Homme : Combes SE et Grandes Buffes

1.3
F+

Grand beau

Itinéraire

Départ du hameau de Puy le Haut (accessible par la route depuis le Fresnay d'Oisans) >>> Col de Cluy >>> Montée à une antécime du Signal de l'Homme >>> descente pentes E au col de Cluy >>> remontée aux Grandes Buffes par leur versant W >>> descente dur le col de Cluy puis piste jusqu'à Puy le Haut.

Conditions

Belle poudreuse (environ 15 cm) encore froide à notre départ, posée a même l'herbe (et quelques cailloux). Pas de sous couche. L'épaisseur de neige croit au fur et à mesure qu'on monte, pour atteindre 30-40 cm vers le Col de Cluy. La couche est moins épaisse aux sommets car la neige a été soufflée, mais le vent n'a pas dû être trop fort car pas trop de cartonnée encore.

En journée, la poudre s'humidifie légèrement, mais reste bien skiable. Cependant, comme il n'y a pas de sous-couche, on s'enfonce jusqu'à l'herbe à chaque virage quasiment.

Sous le col de Cluy, nous avons suivi le chemin (damé) mais l'enneigement est très limite. En dehors du chemin, c'était totalement miné avec des cailloux partout dans les prés. Nous avons tout de même gardé les skis au pieds jusqu'à la fin.

Les pentes SE directes du Signal n'ont pas assez de neige et n'ont pas été skiées. De même les pentes S des Grandes Buffes n'ont été empruntées qu'à la montée.

Signal de l'Homme / 2050 à 1800m / face Est / 12h45 30-40 cm Enneigement 2 à 3/5 - Skiabilité 3/5 au départ puis 4/5 : poudre pas toujours homogène, mais bon ski à slalomer dans les herbes hautes sur les 2 derniers tiers. On sent le fond herbeux mais pas gênant
Grandes Buffes / 2176 à 2000m / versant W / 15h 10 à 30 cm Enneigement 2/5 - skiabilité 2 à 3/5 pas assez de neige, un peu soufflée ou poudre dense
Grandes Buffes / 2000 à 1800m / versant W / 15h 30-40 cm Enneigement 2 à 3/5 - Skiabilité 3 à 4/5 selon les skis et passages - poudre sur fond herbeux ou fond dur dans les petits talwegs
Col de Cluy à Puy le Haut / 1800 à 1330 / Sud / 15h30 Enneigement 1/5 - rester sur la piste damée, sinon catastrophique

Départ Puy le Haut: 10h10
Retour Puy le Haut: 16h

Sandrine

C'était bien bon d'aller trouver le soleil là où il était en ce jour de grissaille sur Grenoble. Journée très agréable, j'ai été étonnée que ces pentes orientées au soleil soient déjà aussi skiables. Le manque de sous couche fait que tout ca est quand même bien mou, ca passe à travers à chaque virage, et j'ai trouvé les descentes un peu physiques. On aimerait avoir des fats pour plus de portance. Ceci dit on a quand même bien enchainé les virages. Aucune rayure majeure de spatule à déclarer pour nous 4 (Jérome a été racler ses skis cailloux pour tenter des traversées de prés), c'est ce qu'il y a de bon avec la neige posée sur l'herbe.

Nous avons pris notre temps, pic nic au soleil à la cabane, remontée tranquille aux buffes. A noter pour clore la journée l'excellent chocolat chaud pris à Bourg d'Oisans, au Bar Hotel Restaurant l'Oberland (face à la gare routière), qui était encore fermé ce we en théorie, et rouvrira ses portes la semaine prochaine. Patron très sympa, qui nous a non seulement préparé les chocolats alors qu'il était fermé, mais qui nous a aussi fait partager sa passion pour les loups dont il aime à suivre la trace dans les montagnes toutes proches.

Pierre

On prend presque les même qu'il y a 3 ans et on recommence, sauf que cette fois, on l'a fait dans l'autre sens. C'est toujours une belle sortie, surtout par le panorama au sommet: entre Belledone d'un coté, les Ecrins et la Meije de l'autre, sans parler des Aiguilles d'Arve, par ce beau temps, vraiment chouette. Et quand on voit la mer de nuages qui reste coincée sur Grenoble, vraiment, qu'est-ce qu'on est bien là-haut !

Princesse de la Meije

Un départ pas trop tôt, une destination pas trop loin, pas trop de tergiversation sur le choix de la rando, pas trop de temps perdu à se perdre pas trop, pas trop de monde pour ne pas dire presque personne, mais surtout une neige bien correcte pour une première en novembre avec un grand beau soleil (qui a failli me cramer les oreilles!).
Comme dit Pierre, c'était un peu du déjà vu, mais la montagne est toujours différente.
Une belle journée entres amis (même si il manquait mes 2 amours qui en profitaient pour faire plein de bêtises!)