trek de Gokyo à Chhukung : Dragnag/Tagnag >> Cho La Pass >> Dzonghla
{{ '2013-10-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

trek de Gokyo à Chhukung : Dragnag/Tagnag >> Cho La Pass >> Dzonghla
{{ '2013-10-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tifred, 8 AS'PYRateurs et un guide

Grand beau, pas de vent et assez chaud au sommet

Néige présente à partir de 5100m en versant Ouest (à l'ombre donc)
Neige dure (jusqu'à 40cm au col) dans la montée du raidillon final du Cho La pass.

Glacier bouché en neige sur le versant Est du col, trace bien marquée.

Départ: 5h45.
Cho La pass: 10h
Dzonghla: 13h

L'étape précédente de Machhermo à Tagnag: ici

Jour 8:
Très belle journée et très alpine dans l'esprit.
Ce matin, à 430, le réveil pique un peu les yeux. La montée du défilé est bien raide aussi ce matin et c'est à un rythme d'escargot bien apprécié que nous montons. Très vite, les frontales deviennent superflues et nous pouvons discerner nos premiers lagopèdes himalayens. Nous voyons aussi que dans la montée du premier mur, les gens partis avant nous et/ou plus rapides que nous à priori sont en train de peiner. Du coup, nous en dépasserons une bonne partie avant d'arriver en haut du mur (ça promet pour après vu que le col est nettement plus ardu que ce premier mur). Bonne pause pour apprécier la vue et la montée du col qui parait raide et enneigée. On voit que ça bouchonne bien dans les derniers 100mètres, donc nous prenons notre temps. On repart et arrivé au pied du dernier mur, il s'avère bien que c'est en neige et qu'elle est dure. les batons sont bien appréciables ainsi qu'une bonne acclimatation ! Alors que pour certains, le passage laissera des souvenirs cuisants, nous arriverons au col à peu près frais pour tous (mais chacun à son rythme) et pourrons ainsi agréablement profiter du beau temps et du paysage en partageant des pains népalais, du saucisson et du fromage de yak.

Après le déjeuner, on prend pied sur le glacier dont la trace est bien marquée et nous descendons rapidement (parfois trop: la ramasse à 5000m, ça tape dans la poitrine) jusqu'aux rochers enneigés eux aussi. Enfin la fin de la neige et les rochers arrivent. On descend la rampe sans soucis particuliers et prise pied de nouveau sur la chemin terreux. On arrive à Dzonghla tôt ce qui permettra enfin de faire un brin de toilette correct avant que le soleil ne se cache derrière le Chola Tse et que les températures n'en prennent un coup!

Le lendemain: de Dzonghla à Gorakshep :