Trek de Gokyo à Chhukung: Récapitualtif et étape 1: Lukla-Phakding

Trek de Gokyo à Chhukung: Récapitualtif et étape 1: Lukla-Phakding
{{ '2013-10-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tifred, 8 AS'PYRateurs et un guide

Nuageux l'après-midi
Pluie à partir du moment où on est arrivé au lodge

Départ 14h30
Arrivée 17h

premier trek au Népal: la découverte de l'Himalaya
Pour mon premier trek, l'objectif était double: découvrir le pays, faire des incursions faciles en haute altitude (pour voir comment je réagis) et prendre le temps de se balader pour soi (ah mince, ça fait 3 objectifs). Contrat rempli au final.
Nous étions 9 copains du même club avec un guide local (Navraj Khadka, hyper pro et super prévenant). Il était secondé par deux autres guides "stagiaires: An Babu et Tenba) et 5 porteurs (1 porteur pour deux et max 20kilos par porteur)
Le trek que nous avons réalisé a duré 21j au total dont 14jours de trek.
L'itinéraire parcouru: Au départ nous voulions suivre l'itinéraire dit "du CB de l'Everest par les hauts cols" mais suite à un retard d'une journée sur l'aérien et du mauvais temps, nous avons dit shunté le 1er col (cad le Renjo Pass). Partis de Lukla, nous avons rallié Namche Bazar en deux étapes, puis nous sommes remontés dans la vallée de Gokyo jusqu'au village du même nom. Nos avons ensuite traversé le Cho La Pass (très belle étape avec de la neige) pour retomber dans la vallée de l'Everest où nous sommes remontés jusqu'a Gorakshep au pied du Cb de l'Everest. De là, petite visite au Kala Patthar pour la vue sur l'Everest puis le lendemain, nous avons traversé le Kongma La pour atterrir dans la vallée de l'Island Peak. Petit sommet dans le coin et redescente de toute la vallée pour rejoindre Namche puis Lukla.

Le reste en détail ci-dessous et les jours d'après:

Jour 1
Ca y est, enfin le départ pour le trek !!
Et on a cru qu'on n'allait jamais y arriver... En effet, cela avait débuté à Roissy où on avait eu un "retard à l'allumage" de plus de 25h pour cause de panne de réacteur (et c'est gênant pour un avion). Du coup, on avait commencé notre voyage népalais sous le signe de Disney (nuit dans l'un des hôtels), au lieu de Bouddha. Du coup, comme on avait une journée de retard, on a raté notre premier avion pour Lukla et on a du prendre un 2 jours après (paraitrait que les avions ne volent pas le mardi à Lukla).
Parenthèse pour le vol Katmandou-Lukla. Vaste foire d'empoigne où on te dit que les avions ne volent pas alors que si, où on te dit que tu as trop de bagages mais en fait non, où tu crois voler avec une compagnie mais finalement non. En gros, tout se négocie à grands coups de gueules et surtout tout se monnaye!! Pas très agréable mais bon, on a fini par tous arriver (sauf un membre du groupe qui prendra finalement l'hélico 2 jours après, la loose).

Après le repas de midi à Lukla, la troupe se met en route pour rallier Phakding. Il fait nuageux, voire même moite et bien vite, on se dit qu'on a chaud. C'est assez agréable cette douceur. Chemin sans encombres jusqu'au village et premières visions qui deviendront coutumières: les porteurs de grosses charges, les dzopke, les escaliers de pierres, les moulins à prières, les murs à (contourner par la) gauche, les gros groupes de trekkeurs. Ca y est, on sent qu'on y est!! D'ailleurs, on sent tellement bien qu'on y est que comme classiquement là-bas, à peine arrivés au lodge que la pluie commence à tomber, après-midi oblige !

Pour le moment, ça manque un peu de paysages mais on aura bien fait tourner les moulins pour que cela s'améliore et pour que notre pote Alain arrive enfin à décoller de Katmandou le lendemain

Le lendemain: de Phakding à Lukla: ici