Triglav, traversée du massif, J4 : du refuge Vodnikov Dom au Lac de Bohinj par les Gorges de Mostnica
{{ '2013-09-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Triglav, traversée du massif, J4 : du refuge Vodnikov Dom au Lac de Bohinj par les Gorges de Mostnica
{{ '2013-09-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

quality: medium

Rating

T2 

heights

elevation_max: 1816 m

elevation_access: 525 m

height_diff: +100 m / -1400 m

Access

hut_status: open_guarded

participants

BertrandSemelet, Agnès, Cécile (12 ans), Arnaud (9 ans).

weather and conditions


Soleil et nuages en alternance, très doux.


Sentiers bien balisés tout du long. Dans la longue vallée de Voje, rester plutôt rive D pour minimiser les pistes.

timing

Refuge 9h, arrivée pour le bateau de 14h50 à Ribcev Laz avec de bonnes pauses.

access_comment

Pour revenir au parking de Slap Savica si on est parti de là : liaisons en bus (rares hors saison) de Ribcev Laz au parking des chutes de Slap Savica, sinon bateaux fréquents de Ribcev Laz à Ukanc (10 EUR) à l'autre bout du lac, de là 1h à pied par un itinéraire bien balisé évitant la route.

hut_comment

Dom Vodnikov (1816m) : le plus bel accueil du raid, cadre bucolique à l'orée de la forêt, tenu par une mamie adorable et son chien Eric qui a fait le bonheur de Cécile et Arnaud lesquels ont rapidement oublié la fatigue du Triglav.

A noter que si les refuges du Triglav disposent en général d'eau courante, elle est TOUJOURS affichée impropre à la consommation, nous avons donc pris le risque de carburer à la "nepitna voda" (eau non potable) durant les 4 jours. On a dû finir par s'auto-immuniser, en tous cas personne n'est tombé malade !

personal comments

Dernier jour de notre raid triglavien, évidemment moins excitant que la traversée du monarque la veille. Ca faisait du bien de marcher dans ces belles forêts après des journées dans la caillasse aveuglante des hauts sommets. Le retour jusqu'au lac de Bohinj prend pas mal de temps avec un gros linéaire horizontal, mais la partie finale dans les gorges de Mostnica est variée et spectaculaire avec un sentier rembardé juste au dessus du mini-canyon creusé par le torrent.

Pour revenir au parking du point de départ, le plus sympa est de suivre les bords du lac jusqu'au débarcadère de Ribcev Laz, 2 kms plus loin, et de traverser le lac de Bohinj dans le sens de la longueur jusqu'à Ukanc. Bateau à moteur électrique...les bateaux à essence sont interdits sur tous les lacs slovènes...certains pays pourraient en prendre de la graine ! D'Ukanc, un itinéraire balisé à l'écart de la route permet de regagner en 1h le parking des Chutes de Savica d'où nous avions entamé la traversée 4 jours plus tôt. La fatigue des troupes a conduit le papa à se sacrifier pour faire ça seul en footing, contre une double ration de dessert le soir à Bled.

Nous sommes allés dormir à Bled le soir même. L'AJ était complète, mais une voisine louait un studio pour 50 EUR la nuit. Bled est l'un des sites les plus enchanteurs et les plus touristiques du pays, lac bleu avec église médiévale sur une ile au beau milieu, beau village historique dominé un vieux fort, Triglav au loin, etc...rien ne manque. Il a plu quasiment sans cesse le lendemain, mais personne n'était fâché d'une journée plus relax, glande (active !) entre balade dans les gorges aménagées de Vintgar, canotage autour de l'ile (1 rameur et 3 parapluies, ambiance Lofoten +++)...et bien sûr descentes baffratoires dans les salons de thé locaux pour une étude comparative des Premurske Gibanice (bombe calorique locale résolument interdite aux grimpeurs).

Réveil à 5h dimanche matin dans un concert de protestations pour mettre le cap sur les Dolomites, qui ont le bon goût de se situer sur le chemin du retour vers la Suisse. Une dernière VF militaire dans le massif des Tre Cime permettra de maximiser la semaine de [s]bagne[/s] vacances avant un retour au milieu de la nuit au bercail.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu