Pic d'Estauas : Par le Lac Célinda depuis la Vallée du Lys

{{ '2013-10-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Philippe Queinnec

height_diff: +1900 m / -1900 m

Gris et brouillard, rares éclaircies

Givre et quelques flocons au dessus de 2700m. Trempé en dessous.
Descente entre la cabane de Sarnès et les mines de Crabioules toujours aussi confuse dans le brouillard (sentier guère visible dans l'herbe).

Accès aux lacs : passer rive droite au nouveau parking, 400m après la route de Superbagnères. Pas de traversée possible en amont.

Accès au gouffre d'Enfer par la rive gauche :il faut tricher : au choix, soit remonter rive droite et passer rive gauche par le pont de la centrale (interdit sauf EDF), soit remonter l'ancienne route rive gauche et passer à proximité de l'ancienne Auberge du Lis (interdit et un peu compliqué). Ensuite, un nouveau balisage permet d'éviter la portion de sentier détruite par l'avalanche de l'hiver 2013.

Plantage météo mais belle ambiance. C'est amusant le brouillard quand on connaît le coin, pas trop de questions à se poser, une étrange atmosphère, et de rares trouées ouvrant soudainement le paysage.