Tour du Mont Blanc : sens anti-horaire et multiples variantes
{{ '2013-08-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

nanok

Globalement excellente. Un regret : les nuages étaient sur les sommets juste lorsque je suis passée côté italien (avant et après Courmayeur) alors que c'est la partie que je connais le moins... Faudra revenir !

TMB au départ des Contamines-Montjoie avec de nombreuses magnifiques variantes.
Juste quelques névés au dessus de 2500m

J1 : Variante par Armancette et Tré la tête
Parking La Frasse (Contamines Montjoie) 1263m - Montée au Lac Armancette (1673m) - refuge Tre la Tête (1970 m) - Chemin Claudius Bernard (magnifique) - descente La Giettaz (~1500m) - Remontée Col de la croix du Bonhomme (2443m). Refuge bien grand mais accueil sympa
7h ~20km D+ ~1800m D- ~600m

J2 : Variante par la Tête des Fours et le sentier Balcon qui rejoint le refuge Robetr Blanc
Montée au Col des Fours (2665 m) - laissez le parcours du TMB à droite qui descend vers la Ville des Glaciers et monter la Tête Nord des Fours (2756 m). Bouquetins au sommet...
De là un sentier balcon balisé part vers refuge Robert Blanc (marque RB au départ) : il passe par une brèche sans nom, puis sous les têtes de bellaval, sous col d'Enclave (2672m) (détour jusqu'au Col avec vue sur Lacs jovet), col de la Grande Ecaille (2707m) pour rejoindre le refuge Robert Blanc. Vers 2500m quitter le sentier pour le refuge et descendre vers le Refuge des Mottets (1864m) pour rejoindre le TMB. De là remonter au Col de la Seigne (2516m) (NB : j'ai coupé avant, pris une pente raide hors sentier pour rejoindre plus directement le Col de la Seigne). Enfin descente sur Rifugio Elisabetta (2185m). Refuge sympa
7h ~25km D+ ~1500m D- 1750m

J3 : Variante par les crêtes e le Mont Fortin, superbe belvédère.
Petit retour en arrière au départ pour aller chercher le Col des Chavannes (2603m) avec vue magnifique sur le Monte Bianco . Puis sentier de crête (balisage italien numero 10) vers le Mont Fortin (2753m), sous face Sud Mont Favre (2967m) rejoindre Col de youla (2639m). De là, au choix : descente pour erjoindre TMB et Col Checrouit ou descente par Col de l'Arp (2570m) et Vallon de l'Arp sur Dolonne / Courmayeur (1210m): j'ai pris le choix 2 - Passage rapide à courmayeur et remontée au refuge Bertone (1996m). Refuge privé très sympa.
Une bien belle journée, dommage que les nuages se soient accrochés rapidement aux sommets. C'est aussi pour cette raison que j'ai pris le choix 2. Par temps dégagé, la vue de l'autre côté doit être superbe.
10h ~27km D+ ~1600m D- 2000m

J4 : Variante (classique) par le Mont de Saxe
Ciel encore bien couvert. De Bertone, sentier de crête passant par la Testa Bernada (2534m), le Col du Sapin (2436m) et le Pas d'Entre-deux-Sauts (2524m). Arrêt au refuge Bonatti (2025m) pendant une grosse averse, puis descente sur Arnuva (1769m) et remontée au refuge Elena (2062m). Refuge très fonctionnel et sympa.
Météo médiocre mais au final pas trop de pluie. Ce soir c'est très couvert et grand vent ...
8h ~19km D+ ~1000m D- 950m

J5 : Variante par Cabane d'Orny
Ce matin dégagé mais vent glacial. Départ rapide vers Grand Col Ferret (2537 m) et descente à Ferret (1705m) par la Peule en moins de 3h.
De là je prends le Bus à 10h20 de Ferret à Praz de Fort ( le bus me laisse au point côté 1189m. A noter le prix : ~6€ !!!).
Meteo au top. Plus aucun nuage
Monter vers la prise d'eau de Saleinaz (1540m) d'abord sur la route (rive gauche) puis sentier rive droite. Retraverser torrent et remonter le chemin parfaitement balisé avec une magnifique vue sur le glacier et la cabane de Saleina jusu'à la cabane d'Orny (2811m).
En 2013, le télésiège de Champex ne marche pas, d'où peu de monde, : une chance pour moi, moins bien pour les gardiens ...
Refuge bien sympa. Si vous aimez les cristaux, il y a une vitrine pleine de quartz fumé...
7h ~20km D+ ~2100m D- 800m

J6 : Hors TMB
Montée très bien balisée dans les rochers (pas besoin d'équipement spécial) à la Cabane de Trient (3170m) et pointe d'Orny (3271m). Panorama sur ... et, du sommet, vue sur les vallon de l'Arpette et ses moraines...
Redescente à cabane d'Orny puis descente sur l'Arpette par le col de Breya. Chalet-Hotel de l'Arpette (1627m).
Très beau temps, journée magnifique de haute montagne.
3h 10km , D+ ~800 D- ~2000m

J7 : retour sur le TMB - Variante de la fenêtre d'Arpette (à ne faire que par temps sec) - Variante de l'arête des Posettes
Montée directe à la fenêtre d’Arpette (2665 m). Descente avec panorama grandiose sur glacier de Trient. Arrivée au Chalet du glacier (1583m), remontée via les Grands (un refuge qui a l'air très accueillant), puis col de Balme (2191 m).
Il est encore tôt (~15h) et le refuge ne m'attire pas aussi je continue ...
Descente sur Tré-le-Champ par la variante incontournable (pour éviter les remontées mécaniques et la route) de la crête des Posettes qui passe par le col et l'aiguille du même nom (2201m), la tête du Chenavier. Changement de décor de ce côté : vue sur le versant chamoniard du massif du Mont-Blanc.
Arrivée au Gite de La Boerne très accueillant (1417m). Très belle journée.
9h 25km D+ ~1800m D- ~2100m

J8 : Sentier balisé et aménagé (échelles) pour monter aux lacs des Chéserys (2211m), au refuge du lac Blanc (2352m). Continuer vers l'Index (télésiège - 2385m), longue traversée vers le col de la Glière (2461m). Détour par les lacs noirs ((2494m & 2535m) où de jeunes bouquetins ne se laissent pas impressioner par la quantité de promeneurs. Retour col de la Glière, col du Lac Cornu et nouvelle longue traversée pour rejoindre itinéraire du Col de Brévent (2368m). Encore un effort dans un paysage rocailleux pour atteindre le sommet du Brévent (2525m). Panorama qui aurait pu être beau mais l'orage n'est pas loin...
Descente sur le Refuge de Bellachat (2152m). Belle journée mais le ciel se couvre à hauteur du Col du Brévent
Refuge le plus sommaire de la semaine
9h 25km D+~1850m D- ~950

J9 : Pas de variante - orages violents annoncés à la mi-journée !!!
Descente sur les Houches (1055m) très jolie mais, hélas, assez vite on a la pollution du bruit de la vallée. Les nugaes sont encore assez dispersés. J'aurai du m'arrêter là et faire du stop ou trouver un bus ou un train car la suite est vraiment à éviter : traversée des Houches sur route, montée au col Voza (1653m) par un mélange de pistes 4x4 et des bouts de route !
Ici, je choisis le raccourci à cause de la menace de la pluie : Bionnassay (1320m), le Champel (1200m) la Villette (1066m), Le Gerdil (1014m). Le ciel est noir, il tonne déjà. Arrivée sur la route pour faire du stop avec les premières gouttes et je remercie chaleureusement le couple qui m'a pris avant que je sois mouillée et m'a ramenée à la voiture !
Vraiment trop dommage de finir par cette étape.
6h 25km D+ ~600m D- ~1750m

Le site de réservation n'est pas toujours fiable. Si vous n'avez pas réservé à l'avance, mieux vaut vérifier la dispo par téléphone ...
Dans l'ensemble, tous ces refuges sont bien sympas, plus ou moins luxueux. Le seul qui ne m'a pas fait envie est celui du Col de Balme ...
je

Beaucoup de monde sur le TMB classique. Quasiment plus personne sur les variantes.
Elles ont toutes superbes. Dommage que je n'ai pas eu connaissance de celle du refuge R. Blanc au col de la Seigne...
J'ai quand même retrouvé, avec plaisir, plusieurs soirs certaines personnes qui restaient sur la classique et au final c'est bien sympa