Le Pertuis : Le pilier des chercheurs d'or

{{ '2013-09-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

ED
6c

Bastien66, Déodat, StF

Beau, mais paradoxalement pas trop chaud

Bon l'approche, c'est merdique (mais on est ptet un peu nul aussi). Après la montée sanglier dans la forêt, il faut bien traverser vers la droite, on reconnait alors bien la photo du topo C2C (pas avant).

La voie c'est mieux même si faut pas avoir peur du caillou évolutif. On a purgé tout ce qu'on pouvait (bon du coup certains bacs ont dégagé). Même si il n'y a que 12 longueurs il ne faut pas sous évaluer le timing.

Pour les infos par longueurs, j'ai modifié un peu le topo pour plus de précisions.

Il est très très préférable de sortir avant la nuit, traverser le plateau de lapiaz à la frontale doit être très pénible voire dangereux. Nous sommes sortis par le col du Pertuis en passant par les chemins spéléo (par chance).

C'est mieux d'être seul dans la voie (surtout pour les potentiels seconds) au vu de la quantité de cailloux balancés.

Voiture : 8h
Premier essai : 9h15
Deuxième essai : 11h30
Sommet : 18h45
Voiture : 20h45 (fin de luminosité)

A éviter avec des gardes au sol trop basses.

Retour après un essai avorté en Novembre dernier, cette fois ci avec un troisième larron, histoire de se marrer au relais.

Même approche (framboise ce coup ci), même départ, sauf que cette fois on prend à droite du pilier à R1 au lieu de partir tout droit. Oui mais même là ça ressemble pas du tout au topo, ça m'inquiète, je demande la confirmation de la photo. Fausse manip', photo effacée, ça commence bien. Heureusement qu'on a du réseau! Bref c'est pas là on redescend (toujours sur cette cordelette pourrie) et on va chercher plus loin à droite.
Après quelques centaines de mètres de marche à chamois, nous tombons enfin devant la face qui colle avec le topo. Et le pilier bien caractéristique!!

L1 en basket, la niche, le pilier, c'est bien là! Après hésitation, on décide de partir malgré le timing avancé (on a les frontales).

Et que commencent les joyeusetés!
L2 stress cailloux bien médiocre
L3 belle fissure bien protégée
L4 au contraire c'est bien compact. Ca passe mais c'est fiiin. Ne pas s’arrêter aux deux spits de 8!
L5 artifiage pour tout le monde, ça passe bien mais c'est physique. Prendre des dégaines à grosse sangle ça fait moins mal aux mains.
L6 et L7 RAS
L8 surplomb pas si méchant. Relais pourri bien suspendu.
L9 gros crochet par la droite pour revenir 6m au dessus de R8. Le deuxième second (moi) a pu grâce au concours du premier second partir droit au dessus dans la fissure. Blocs branlants au début puis bonne fissure, 6b à mon avis, peut se faire en tête.
L10 recherche d'itinéraire dans un bon 6b, on ne relache pas la pression!
L11 rocher délité puis un pas bien bloc, on se lâche sur l'artif, on veut sortir! Relais 5* on peut s'allonger!
L12 ça grimpe encore, bien partir à gauche (un piton en haut à droite peut-être que ça passe?).

Le plateau c'est la jungle sur les lapiaz tant qu'on a pas trouvé le chemin. Attention aux chevilles. Par contre on trouve des myrtilles, c'est sympa.

Après le col du Perthuis, le sentier ne dénivelle pas trop (mais on trouve des mures), la route forestière va peut-être plus vite.

Voiture à la tombée du jour, même pas besoin de la frontale!

Fin de journée sur une pizza et un bordeaux chez Stf pour fêter ça.