Tour de la Brenta, J2 : Refuge Alimonta >> Refuge Pedrotti >> Refuge Brentei
{{ '2013-08-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

lift_status: open

David Bochot, piuu

Très nuageux, puis grosse éclaircie pour la descente sur Brentei.
Orage et pluie à 16h30, et jusqu'en fin de soirée.

[b]Itinéraire suivi :[/b]
- Refuge Alimonta > Refuge Pedrotti par la via delle Bocchette
- Refuge Pedrotti > Bocca d'Ambiez par le sentier Brentari
- Bocca d'Ambiez > Refuge Brentei par le sentier Martinazzi

[b]Point de vue :[/b]
Surement la plus belle partie.

Cette section de la via delle Bocchette est courte mais très belle. De belles vires, de beaux passages, un cheminement sympa.

Le sentier Brentari nous a lui aussi laissé un beau souvenir : nous n'avons vu personne, il faisait gris, l'ambiance était cotoneuse mais belle. Le passage par les banquette S de la Cima Tosa fait retrouver la marche sans vide à coté, ça change un peu et c'est aussi sympathique. Descente sur le glacier D'ambiez par des échelles raides, la jonction avec le glacier passant très facilement.

L'accès à la Bocca d'Albiez est impressionnant vu d'en face, mais il passe bien. Descente rapide coté N, en désescaladant des rochers faciles et des petites barres. Cela est plus efficace que la longue traversée jusqu'à la Boccheta dei Camosci.

Le sentier Martinazzi est quand à lui assez facile, avec juste une section cablée pour prendre pied sous le verrou glacière. Descente sur Brentei par un bon sentier.

[b]Matériel :[/b]
idem que J1

En cas de regel, ou de personnes peu à l'aise, une paire de crampon sera nécessaire pour monter à la Bocca d'Albiez, et pour en redescendre (traces de crampons lors de notre passage).

8h15 Départ Alimonta
10h30 Refuge Pedrotti
16h15 Arrivée Brentei

Peu de monde au refuge Brentei, équipe sympathique, repas généreux et bon. Dortoir agréable (lits séparés, petite tablette, eau chaude (!) dans les toilettes du dortoir,..).

David

Sans hésitation la plus belle des trois journées ! Après une nuit tout confort et pas trop fraiche (version différente entre police et organisateurs..) et un petit thé, direction la brèche alta di Molveno. Le monde étant petit, on montera à la brèche avec un guide de Passy en vacances.
La journée déroule bien, la partie S du massif, moins fréquentée, est vraiment belle.

Pas trop de stress avec la météo malgré les orages annoncés en milieu d'aprem : le refuge Pedrotti, ou un détour sur Dodicci Apostoli, offrait des solutions de backup si besoin. Par contre,on avait envisagé de laisser le matériel de dodo à alimenta, et de faire un rapide AR le soir en arrivant à Brentei : bonne décision l'avoir pris avec nous, l'AR aurait été sous la pluie !

On a jamais su ce qu'auront finalement fait les 2 allemandes croisées en début de journée. Parties pour la même boucle mais avançant un peu moins vite, on ne saura pas si elles ont passé qqes rudes heures sous la pluie, ou si elles sont restées à un des refuges. Si vous nous lisez, donnez des nouvelles !