Dossenhütte : traversée Rosenlaui - Innertkirchen, [kids&hike]
{{ '2013-08-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Dossenhütte : traversée Rosenlaui - Innertkirchen, [kids&hike]
{{ '2013-08-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: crowded

condition_rating: excellent

quality: medium

Download track as

Rating

T4 

heights

elevation_max: 2662 m

elevation_access: 625 m

height_diff: +1330 m / -2050 m

length_total: 17.526 km

Access

public_transport: yes

hut_status: open_guarded

participants

BertrandSemelet, Agnès, Cécile (12 ans), Arnaud (8 ans)

weather and conditions


Samedi beau puis qques cumulus, dimanche beau puis averse vers 16h. Doux, vent nul.


Un bref névé plat sous la moraine, sinon RAS, 100% sec. Les 500m rocheux sous la cabane sont parfaitement équipés en cables mais restent parfois aériens (baudrier-longe indispensable pour les enfants ou les personnes peu aguerries). Bonnes conditions pour gravir le Dossen, Wetterhorn par contre déconseillé par la gardienne.

timing

Samedi 11h - 16h45 yc pause de midi. Dimanche 8h15 - 15h45.

access_comment

TC indispensable pour cette traversée : pour monter au départ de l’Hôtel Rosenlaui, car postal de la Gare de Meirigen ou de la gare de Grindelwald. Au retour, 2 trains par heure à Innertkirchen pour revenir à la gare de Meiringen (10'). On peut économiser la dernière 1h30 de marche depuis le Pt 880m en appelant un taxi. Montée très laborieuse en car samedi matin en raison du passage au même moment du fameux ultra-triathlon de l'Inferno qui gravissait la Grosse Scheidegg en vélo avant d'enchainer sur la Kleine Scheidegg en VTT pour finir par 2200m de montée à pied jusqu'au sommet du Schilthorn...paix à leurs âmes. Le plus rigolo était de voir passer les 1ers concurrents haletant et rougis de sueur suivis tranquillement par des couples de retraités rayonnants juchés sur leurs vélos électriques !

hut_comment

Bivouac de Rosenlaui fermé (ouvert seulement hors période gardiennage de la Dossenhütte). Dossenhütte complète en ce beau WE, accueil plutôt chaleureux, nourriture simple mais en quantité. Cabane refaite il y a qques années, tout confort (toilette à l'étage, lavabos & eau courante). Quasiment tout le monde faisait la même traversée que nous, juste une cordée au Dossen.

personal comments

Après l'expérience un peu rugueuse de l'Ostegghütte une semaine plus tôt, nous avons réajusté nos ambitions sur cette traversée moins technique mais aussi bien plus longue. Le choix a en fait été dicté par la disponibilité des refuges en ce n-ième WE de soleil : tout ce qu'on avait envisagé au départ (Trift, Audannes, Moiry, Leutschach, Lauteraar...) était déjà plein dès le lundi précédent, nous avons hérité des dernières places à la Cabane Dossen. On était donc loin de la solitude des contreforts de l'Eiger, mais aussi beaucoup plus sereins avec nos deux moustiques.

Techniquement, c'est une traversée idéale pour crapahuter en famille, décor grandiose entre les parois des Engelhörner et les glaciers du massif du Wetterhorn, longue via ferrata exigeant un pied sûr mais jamais difficile et sur un rocher structuré sain et ludique. Par contre c'est tout de même relativement long pour des gamins, bonne endurance de rigueur, 1330m de montée le 1er jour et surtout plus de 2000m de descente le deuxième, escarpés et tord-pattes sur le haut, interminablement plat sur le bas. Il a fallu passer le deal suivant avec C&A : pas de taxi pour écourter la fin mais une glace de taille illimitée chez Brunner à Meiringen, le tea-room de référence pour montagnards affamés...

Le coucher de soleil de la cabane Dossen est surement l'un des plus beaux de l'Oberland. Le long plat de l'Urbachtal sur la fin de la descente est compensé par le coup d'oeil sur les incroyables parois orientales des Engelhörner qui dévalent de 2700m à 900m de façon plus ou moins verticale...de quoi ranimer de lointains souvenirs d'un parcours de la Face N de la Kingspitze ou nous avions explosé les horaires et frisé le bivouac forcé avant de redormir au refuge et de rater le lundi matin au bureau...

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu