Traversée des Ecrins : La Grave>>Embrun (J4-J5) - Traversée du col du Gioberney, depuis la Bérarde
{{ '2013-08-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

- versant Pilatte : orage et pluie
- versant Valgaudemar : nuageux et éclaircies

J5:
- petite averse le matin
- déluge et orage le reste de la journée

Itinéraire suivi :

J4 - La Bérarde > Chalet du Gioberney

• départ du Chalet CAF de la Bérarde
  • montée au refuge de la Pilatte
  • suivre les vires au-dessus du refuge
  • remontée du glacier du Gioberney jusqu'au col
  • descente versant Valgaudemar par une vire à gauche du col, puis un sentier cairné >> collet au pied de l'Aiguille de la Vache
  • nuit au Chalet du Gioberney

J5 - Chalet du Gioberney > La Chapelle en Valgaudemar

• Départ du Chalet du Gioberney
  • descente par la vallée de la Séveraisse
  • suivre le GR54 jusqu'à la Chapelle

Conditions rencontrées

• Col du Gioberney (versant E): le glacier est en neige, pas vu de crevasses, trace bien marquée
  • Col du Gioberney (versant W): 2petits névés à traverser (très court et facile), tout le reste est sec. Bien suivre les cairns et les quelques marques de peinture pour ne pas manquer la traversée à droite vers 2750m.

Refuge de la Pilatte:

on devait y dormir mais finalement on a fait que passer pour franchir le col avant le mauvais temps annoncé
- très bon accueil et bons conseils pour l'itinéraire
- gâteau noix/noisettes, entre autres, à ne pas manquer!
- dommage que nous n'ayons pas pu rester la nuit
- [url=http://refugelapilatte.ffcam.fr/]refugelapilatte.ffcam.fr[/url]

Chalet du Gioberney

bon accueil et grand confort (dortoir de 6places avec lit individuel et douche).
[url=http://www.refuge-du-gioberney.com/]www.refuge-du-gioberney.com[/url]

La Chapelle en Valgaudemar

bon accueil, chambre confortable, on apprécie quand le temps est pourri
[url=http://www.hoteldumontolan.net/]www.hoteldumontolan.net[/url]

Quatrième jour de notre traversée des Ecrins La Grave>>Embrun. (voir J3)
Vu la météo annoncée, une fois au refuge de la Pilatte, nous avons anticipé l'étape prévue le lendemain (refuge de la Pilatte-La Chapelle-en-Valgaudemar) en continuant sur la traversée col du Gioberney >> Chalet du Gioberney.

Le Nick

ce matin le bulletin météo de la Bérarde ne laisse que peu d'espoir pour les jours suivants: "avis de tempête à toute altitude, 100km/h à 3000m et neige". La traversée du col du Gioberney, prévue pour demain, est donc fortement compromise et on risque de se retrouver coincés à la Pilatte pour quelques jours. On part donc sur la Pilatte d'un pas rapide avec l'idée de franchir le col dans la foulée. Le refuge est vite atteint et les gardiens nous confortent dans notre décision de poursuivre. Il fait grand beau et on continue. 1/2h plus tard le ciel s'assombrit, on met les crampons pour le glacier et au bout de 5minutes un coup de tonnerre éclate pas très loin de nous. Inutile de continuer, on fait demi tour en courant dans la neige pour rejoindre le refuge. 2minutes plus tard il fait à nouveau beau! Incroyable! On décide de remonter au col et on remet les crampons. Arrivés à celui-ci, on peut constater qu'à part un nuage sombre sur les Rouies, le Valgaudemar baigne dans le soleil... On poursuit donc par la descente du col versant E. Du bon terrain à chamois qui prend pas mal de temps, mais ça passe bien. On arrivera finalement vers les 18h à l'hotel du Gioberney, 3h avant les pluies torrentielles de la nuit.

après les pluies diluviennes de la nuit, on bénéficie d'un bon créneau en milieu de matinée, avec même un peu de soleil, pour rallier la Chapelle en Valgaudemar.
Journée courte et donc de repos permettant de ravitailler, glander, et même visiter la Maison du Parc à la Chapelle en Valgaudemar.
De ce court moment passé à la Chapelle je ne retiendrai que 2choses: la pluie et la soupe, énormes toutes les deux...