Mont Pelvoux - Pointe Puiseux : Arête N

height_diff_up: 2050 m

Olive 65., oxygène

beau, froid et venté

[b]Jean-Luc :[/b]
Olive détaillera cette belle bambée où comme souvent en Oisans le meilleur côtoie le pire...

Vidéo de la sortie

[b]Olive :[/b]
On avait prévu une autre voie sur un autre sommet mais matos/conditions nous font changer de projet une fois sur place : résultat on part dans cette voie sans topo ! (mais j'avais quand même quelques souvenirs de lecture ).
Nous avons suivi le cheminement classique jusqu'au dièdre rouge. Ensuite, ne voulant pas partir sur la gauche et du mixte peu engageant en face nord, on a tiré presque tout droit ce qui fait sortir sur l'arête W toute sèche sans grande difficultés et presque horizontale sur 4 longueurs. Cette sortie directe est assez raide(on est sans doute dans du V+ par endroit) mais on trouve quelques rares pitons et on évite la neige.
Descente rapide par le Coolidge mais en neige soupe : on a pas eu de chutes de pierres mais c'est pas le meilleur endroit vue l'heure où on y était.
Si on doit donner un conseil c'est de se mettre dans l'esprit des anciens et de passer au plus simple , mais ca grimpe quand même l'affaire !
On a pitonné 3 fois (relais). 1 lame + 1 cornière très utiles.
J'arrangerai un peu le topo.
Ci-joint des tracés sur photos trouvées ici :http://www.guides06.com/le-blog-actus/8-blog-alpinisme/664-grandes-course-trilogie-cambon-francou-du-glacier-noir

-attaque :6h30
-vire du changement de couleur : 10h
-dièdre rouge franchi :14h
-sommet : 16h30
-bas du coolidge : 17h30
-refuge Pelvous : 18h30
-Parking Aileroide : 20h30

Une belle bambée avec des portions grimpantes, de la recherche d'itinéraire, du rocher bon mais souvent du très moyen. Du mixte évitable.