Mont Blanc : Éperon de la Tournette

{{ '2013-08-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     IV

glacier_rating: difficult

jpablo, williamescu

Grand Beau, risque faible d'orage le samedi (finalament pas d'orage).

Accès au bivouac : Nous avons choisi d'attaquer directement le glacier (assez raide 50-70° - brochage indispensable) pour eviter les chutes de cailloux. Nous avons ensuite remonté le glacier du Mt Blanc jusque vers 2700-2800 comme indiqué dans notre topo pour rejoindre les rochers. Le passage dans les rochers etait expo pour sortir du glacier (pas de 4 voir 5), nous sommes probablement sorti trop haut...

Eperon de la Tournette:
L'attaque du glacier est aussi assez raide (45-50° brochage indispensable). Nous n'avons pas pu prendre pied sur l'eperon, la rimaye entre l'eperon et le rognon étant trop ouverte avec un pont de glace devenu tres fragile (à notre gout), De plus le serac faisait bien 5m à 90°.
En cette fin de saison il aurait fallu contourner le rognon rocheux visible depuis le col qui est au pied du rocher du Mont Blanc.

Redescente:
Nous sommes donc redescendu au bivouac, la pente raide etant bien plus facile l'apres-midi (degel) mais en consequence on doit traverser des passages de chute de pierres.
Redescente sur le glacier du miage via Gonella, bien plus facile que par la voie "normale" (goulotte à 40°)

Quintino Sella est vraiment un havre de paix, loin des foules parcourant le mont blanc du coté francais.
Quelques personnes laissent leur poubelles :(