Pointes de la selle : Traversée des arêtes, sens SW->NE et SSW du replat S, depuis la bérarde
{{ '2013-08-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointes de la selle : Traversée des arêtes, sens SW->NE et SSW du replat S, depuis la bérarde
{{ '2013-08-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: excellent

quality: medium

Location

Rating

D-     III 

heights

elevation_max: 3297 m

elevation_access: 1720 m

height_diff: +1900 m / -1900 m

Access

hut_status: open_guarded

participants

Rob.Bonnet, Raphaël

weather and conditions


Grand beau au top!


Bon rocher dans les pointes de la Selle (sauf quelques sections), pas toujours facile à protéger (ball nuts très utiles).
Excellent rocher dans la SSW.

Col de la gandolière en neige (crampons!), variante d'accès par la vire avec un court passage de neige.
Col de la selle peu enneigé.
Col du replat: couloir sec puis quelques névés qui font gagner du temps en descente.

timing

Bérarde 4h/Chatelleret 5h15/col de la gandolière 8h (2h30 depuis le refuge)/ Col de la Selle 11h (2h45 utiles)/ Replat S 12h15 (1h15 arête SSW)/ Refuge 15h-16h /Bérarde 17h15

personal comments

Ca devient une habitude, encore une très belle course non répertoriée dans le Labande, et une très bonne surprise à la clef! Pourtant comme d'habitude ce n'était pas prévu mais la seule arête SSW paraissait trop courte pour toute cette approche (1500/200) et l'arête est bien jolie de loin.

On est partit de la Bérarde car je bossais tard Mercredi, en plus les bivouacs du vallon n'ont pas la bière pression! L'approche est une bonne bavante mais finalement vite avalée, on était d'attaque à 8h au pieds de l'arête. Le début est tranquille, avec quand même quelques pas de désescalade plus corsés (les mains sur l'arête et les pieds à plat!). Quand on arrive au pieds du ressaut surplombant ce n'est plus la même!

La seule solution est flanc droit (à moins que j'ai raté une vire flanc gauche mais ça semble impossible de s'y aventurer), qui est très raide aussi. La présence de deux cordes fixes (dont une cassée à son sommet et qui pendouille) me laisse perplexe, la seule solution que je vois c'est que quelqu'un les a posé à la descente en rappel pour remonter et réaliser la traversée SW/NE??
En tout cas pas question d'y toucher aussi bien pour des questions d'éthique que des questions évidentes de sécurité (état du relais? De la corde??). J'en ai un peu bavé mais le ressaut a finalement été surmonté, avec 3 pas pas évidents du tout (IV+ engagé voir expo, je dirais 5a) et un cheminement pas simple (et pourtant si "fluide", surplomb prisu, vire deversée menant à une fissure cheminée qui permet de sortir dans le facile).

La suite est bien roulante, et la descente très facile. On a nettoyé deux becquets de leurs vieux anneaux/sangles inutiles.

L'arête SSW elle est plutôt tranquille: courte, rocher excellent, et pitons... D'ailleurs merci aux deux pitoneurs fous qui ont posé des pitons tout beau tout neufs mais inutiles (sous un becquet et à coté d'un piège à coinceurs!) et mal plantés (retirés avec 3 coups de chaussure...). C'est sympa de sponsoriser la jeunesse ;)

Au final une superbe journée bien remplie en bonne compagnie!

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca