Mont Berrio Blanc : Traversée W >> E

Mont Berrio Blanc : Traversée W >> E
{{ '2013-07-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Laurent DUPONT

Beau et chaud

Ascension compliquée car le terrain est instable, à la montée comme à la descente, quelque soit la voie empruntée !

7h40 en tout pour la traversée.

Possibilité de monter la voiture plus haut et de se garer vers 1900m (route étroite et bitumée).

Il m'avait été particulièrement difficile de trouver des informations sur l'ascension du Mont Bério Blanc. Car même s'il s'agit d'une montagne importante qui domine tout un secteur du val d'Aoste, il semble que personne, je dis bien personne, ne s'attaque à cet éboulis géant, défendu par des pentes très raides et très instables. Bien décidé à percer le mystère qui entoure ce sommet je me rends à Pont Serrand, un village situé en Italie sur la route du col du Petit Saint-Bernard. Je pénètre alors dans le vallon de Chavannes avant de piquer à droite, pleine pente, à la recherche d'un hypothétique passage conduisant vers la cime. J'en déniche finalement un dans la face ouest. Et me voilà fouré dans une drôle de galère : la pente est d'une raideur extrême, le terrain est fuyant et dangereux, j'entends les pierres siffler au-dessus de ma tête, sans vraiment savoir où je vais... Je ne suis donc pas fâché de sortir de ce dédale au niveau du col sud et de rejoindre ensuite le sommet ! La récompense est là : une vue fabuleuse sur les grandes voies du Mont Blanc (Peuterey, Brouillard, Freney...) de l'autre côté du val Vény. J'effectue la descente par le grand couloir oriental, dans un chaos de blocs. Reste ensuite à revenir par le val d'Orgères, tranquillement, face au bassin glaciaire du Ruitor. Une véritable aventure ce Bério Blanc, qui permet d'exercer son pied montagnard et son sens de l'itinéraire !

Compte-rendu complet ici : http://www.teamexpe.com/mont_blanc.htm