Dents du Midi - Haute Cime : 2/3 de tour et sommet
{{ '2013-08-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Dents du Midi - Haute Cime : 2/3 de tour et sommet
{{ '2013-08-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Luc Gential, Denis Gential, Anne, Catherine et Florian.

J1 Beau temps chaud.
J2 Beau temps très chaud avec un vent de SW modéré dans les pentes sommitales.
J3 Beau temps chaud (26 °C à Mex) puis orage l'après-midi nous faisant basculer dans la fraîcheur et l'humidité.

L'objectif était :
J1 Champéry - Cabane de Susanfe
J2 Cabane de Susanfe - Haute Cime par la voie normale - Auberge de Salanfe (lundi 5 août)
J3 Auberge de Salanfe - Auberge de Chindonne
J4 Auberge de Chindonne - Champéry

Nous avons écourté en sortant à Vérossaz (J3).

Pas d'Encel humide. Voie normale déneigée. Accès au col de Susanfe déneigé sur les deux versants.

Nous nous sommes garés sur la route de Barme.

Il existe deux sentiers pour descendre du col de Susanfe sur Salanfe. Nous avons choisi l'itinéraire classique, qui traverse le versant sud.

J1 (06,7 km). 3 h 30 min. Il faut être à la cabane de Susanfe pour 18 h.
J2 (12,9 km). Départ à 7 h. 1 h pour le col de Susanfe puis 3 h pour le sommet.
J3 (16,8 km). Départ à 8 h 30. 1 h pour le col du Jorat puis 3 h jusque Mex puis 2 h (très lent) pour gagner La Daille.

Train pour Champéry depuis Monthey-Ville pour CHF 8,80.

Cabane de Susanfe : nous y avons mal dormi (couchettes étroites, couettes trop chaudes) mais l'accueil était parfait.
Auberge de Salanfe : plus "confort" (douches, prises de courant), moins "refuge".

Je n'étais pas monté à la Haute Cime depuis mes dix ans : le glacier du Mont Ruan n'est plus ce qu'il était ! Le découpage (sens, départ et arrêts) retenu permet de répartir au mieux l'effort sur 3,5 jours et de profiter d'une météo sûre pour le sommet. Mex et la cabane d'Antème sont alors idéalement placés pour faire une halte le midi. Mais j'avais négligé la rudesse des descentes sur Salanfe puis Mex, et cela nous a coûté le tour (tendinite). Avons croisé la belle foulée de Rickey Gates, venu faire la Haute Cime depuis Champéry, puis celle de deux alpinistes-traileurs descendant de la cime de l'Est sur Mex. Il faut dire que le terrain est idéal pour courir. Salut aussi à Yvan, que nous ne remercierons jamais assez !