Les Courtes : Traversée + Aiguilles Mummery Ravanel

glacier_rating: possible

Philippe Duhamel, JeanFdu63

Beau

Une belle & longue course ... mais tellement jolie !

Pour le sommet des Courtes et la traversée : pas de soucis. Il faut bien attaquer la première pente par la gauche puis faire une longue traversée à droite pour rejoindre le col (photos). On a mis peu de temps (3h15) pour rejoindre le sommet car bonnes conditions physiques et bonnes acclimatations.

Dans la traversée, le passage juste après la boite aux lettres ne nécessite pas forcement de tirer un rappel : pente de neige/glace à desescalader.

Une fois au col des Cristaux on a du louper un truc : impossible de trouver la voie décrite, du coup nous sommes remontés directement dans la brèche (voir photo), goulotte de droite. Et bien on a vécu des choses que je ne souhaite à personnes : caillassage à volonté, aucune prise ne tenaient, frigo en équilibre ... 2h pour tirer 3 pauvres longueurs. C'était juste ... Verdun !

RAS pour les sommets des aiguilles. Je conseille de prendre une paire de chausson par cordée, ça permet au premier de dérouler un peu plus vite.

A 12h la neige dans la descente était revenue, donc impeccable.

Matériel utilisé : 4 sangles, deux friends (gros jaune et violet de chez BD)

1h30 Départ du refuge
4h45 Sommet
7h Col des Cristaux
9h Sommet de la Brèche (On a perdu du temps ici)
10h Sommet Mummery
11h Sommet Ravanel
12h Fin du dernier rappel
14h Glacier, au pied du refuge

Au final, une belle et longue course, 13h d'effort. On ne c'est pas souvent arrêté et on a pas mal envoyé (enfin c'est notre avis ;) ). Il y a juste le passage de la brèche qui nous a vraiment foutu les boules ... sinon l'escalade de la face E de la Mummery est juste d'anthologie. Beau granit, plein soleil, magnifique vue.

Compte rendu disponible ici : http://www.philippeduhamel.com/2013/08/03/les-courtes-traversee-aiguilles-mummery-ravanel/
Vidéo des sommets :

Commentaires jeanf:
j'ai aimé monter la face by nigth sans être encordé.... (on impose pas ou ne subit pas un rythme...)
j'ai aimé être en haut alors que les autres frontales décollent juste des refuges
j'ai aimé vivre un lever de jour complet,
j'ai aimé marcher sur l’Arête gazeuse à la frontale encordé avec philou... qui envoie du paté,
j'ai aimé l'arrivée du soleil sur cette aiguille qui semble vraiment remuer..
j'ai aimé tout faire en crampons (sauf escalade aiguilles) et pas faire des manips sans cesse
j'ai aimé tout faire cordes tendue....ca c bon et ca déroule. gaffe sur l’arête tout est en équilibre (bon apprentissage) mais ça gène pas l'évolution de la cordée mais gaffe à ceux qui sont dans les faces latérales. Le plus délicat de l'arête est la boite aux lettres, rando ailleurs.
J'ai pas trop aimé..........la montée dans la brèche c t nimp (un bon 4 en dry avec un piolet tech tout qui branle et pas de point d'assurage entre les équipiers.. bof... ouf qd la première sangle est posée ... sur béquet qui branle.... on aurait du plus se renseigner au refuge
merci au guide (Julio je crois) qui nous a aiguillé la veille et donné qques précisions surtout sur la face de montée!
j'ai aimé la grimpe des 2 aiguilles au soleil prisues et physiques: passez en Est (pas nord comme proposé sur certains topo pour Mummery)! TOPO sommaire Mummery après la brèche... face est fissures évidente un pas de 5 blco se protége avec n2 ensuite rando puis terrasse avec relais; puis on part gauche vire ascendantes et relais sur vire bicyclette équipée (3m de long 40cm de large ;-) ) puis droit dessus dalle rando un peu vers droite relais au pied de dernières lames bien aiguisées magnifiques!... rappel 10 puis 15 puis 25m un brin suffit ... ravanel c rando un peu physique et repos sur belle table sommitale. rappel évidents plein nord bien fait pour éviter coincements en face nord sans soleil.. un peu froid...

J'ai aimé l'immersion "au sein du massif" de cette course... on est bien entouré verte, jorasse, mb , argentière, dolent, triolet.... ca donne faim d'autres aventures...
J'ai pas aimé la descente 1h30 sur blocs branlants... 100% concentrés... on relache... sur le glacier.... ca calme ;-)
Bon courage aux répétiteurs! renseignez vous bien sur la montée à la brèche des 2 aiguilles(des traces dans notre passage... mais c qd meme péteu!.. on aura fait du nettoyage pour les suivants ;-) )
bonne grimpe à vous! Merci Philou pour ce Nième temps de partage fort... plus proche du ciel