Mont Elbrouz : Sommet W par la face E depuis Azau
{{ '2013-07-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mont Elbrouz : Sommet W par la face E depuis Azau
{{ '2013-07-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: overcrowded

condition_rating: excellent

quality: medium

Location

Rating

F+  

heights

elevation_max: 5642 m

elevation_access: 3780 m

height_diff: +1900 m / -1900 m

Access

access_condition: cleared

lift_status: open

hut_status: open_guarded

snow

glacier_rating: easy

participants

Laurent DUPONT, Riton67, Jean-François

weather and conditions


Souvent la même météo durant notre expé : nuages en vallée et sur les sommets frontières à 4000m, ciel dégagé sur l'Elbrouz qui est au-dessus de tout ça !


Conditions absolument parfaites le jour du sommet : pas de vent, pas froid, pas de nuages...
Le tracé est clair et facile, il est balisé de petits drapeaux tous les 20m. Impossible de se perdre ! Neige parfaite à cramponner le matin, puis assez molle dans la descente. On peut se passer du piolet, deux bâtons suffisent pour l'ascension dans ces conditions.

access_comment

3h de route environ depuis l'aéroport de Mineralnye Vody jusqu'au pied de l'Elbrouz. De la bonne route, mais parfois un peu envahie par les troupeaux !
Deux tronçons de téléphérique depuis Azau, puis un télésiège brinquebalant jusqu'aux Barrels, à 3780m.

hut_comment

On était installés quelques mètres au-dessus du refuge Diesel (4060 m), dans des baraquements plutôt confortables (matelas et couvertures). Le prix est de 500 roubles (12€ environ) par personne et par nuit. Il y a à quelques mètres un autre bâtiment avec une gazinière pour se faire sa popote.

personal comments

[u]Henri[/u] :
En repensant à la discussion qu'on a eu dans la navette entre Mineralnye et Cheget tous les 3, déjà à ce moment, il semblait assez clair que si de bonnes conditions se présentaient au deuxième jour, nous ne résisterions pas à une tentative sommitale! Finalement, nos organismes ont remarquablement encaissé l'altitude, et malgré un petit mal de tête, aucun d'entre nous n'a semblé trop souffrir.
Le tracé devient plus sauvage et beau après les Pastukhov Rocks, fin de l'autoroute à motoneiges & co. La dernière pente et le plateau sommital remettent quand même bien dans l'ambiance montagne.
Rien à redire sur la qualité du service de Pilgrim, vraiment parfait. Encore un grand merci à Laurent de s'être chargé de toute la partie administrative et logistique de l'expé.

[u]Laurent[/u] :
Une expé qui n'aurait pas pu mieux se dérouler ! On a atteint le sommet en seulement deux jours, sans s'être acclimaté préalablement (sauf JF qui était au Mont Blanc 5 jours avant, bravo à lui pour avoir enchaîné les deux "Toits de l'Europe" !).
Seul bémol : le bas de la montagne est ravagé par les motoneiges et autres ratracks. C'est bruyant et plein de débris. Le royaume de la ferraille et du béton. Visiblement les Russes n'accordent aucune importance à la préservation du milieu naturel... Bref, si vous voulez de la tranquilité, montez plutôt par le versant nord, beaucoup plus sauvage, pas plus difficile techniquement mais avec une approche plus longue.
Nous étions logés à l'hôtel Semerka, bien dissimulé dans une pinède à Cheget. Bâtiment flambant neuf, accueil impeccable de la part du personnel. Merci aussi à nos contacts de l'agence Pilgrim Tours, des gens très sympathiques et de très bon conseil, que ce soit pour l'ascension de l'Elbrouz ou pour aller explorer les autres vallées du secteur.
Un détail : à quelque rares exceptions, les gens sur place ne parlent pas un mot d'anglais. Assez surprenant pour un endroit qui voit passer beaucoup de touristes et alpinistes venant du monde entier.

Compte-rendu complet de l'expédition ici, avec récit, photos et vidéo : http://www.teamexpe.com/elbrouz.htm

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • de
  • en
  • it
  • eu