Pic Sans Nom : Voie Kelle (face S de l'Épaule W et arête W)
{{ '2013-07-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

partial_trip: yes

D+     IV

canaille, Nicolas en leader unique

Grand beau le samedi
Ciel un peu laiteux le dimanche, avec des nuages arrivant du sud dès 8h30. Sommets pris par intermittences à partir de 14h. Orage faible plus au sud vers 17h, pas plus de quelques gouttes sur l'itinéraire

Encore pas mal de neige dans le secteur : approche intégralement en neige dès 2900 m, encore un peu de neige sur les vires. La dalle après la rampe en fin de voie est encore humide, sinon voie sèche. De visu depuis l'épaule ouest encore quelques névés sur l'arête ouest finale (non parcourue, et on imagine pas mal de neige sur les vires exposées de descente !
Topo camptocamp clair, on ne s'est pas perdus sauf peut-être sur la dalle avant la vire à la frontière granite/gneiss. Ca grimpe à pas mal d'endroits : petit surplomb prisu dans L2 sur le pilier du bas en bordure du couloir sud du coup de sabre, dalle pas évidente dans la traversée menant à l'arête des cannelures, puis sur cette même arête avant le bloc décollé sous les cannelures, autre dalle fine juste après la rampe finale...

Départ du refuge du Sélé 4h15, début d'escalade 6h30, sortie sur l'épaule ouest à 14h30, début des rappels de la voie Cambon 15h30, fin des rappels 18h30, Ailefroide 21h
On a perdu 1h avec un friend perdu, retrouvé... puis à nouveau perdu, sinon on a pas eu l'impression de perdre beaucoup de temps, si ce n'est pour la recherche d'itinéraire dans cette grande face un peu paumatoire et la pose des protections dans un rocher qui parfois ne s'y prête pas très bien.

Sentier parfois emporté par les grosses avalanches (de neige et/ou de caillasse) de ce printemps
Bon accueil et bon repas.

Une voie soutenue et engagée, avec un itinéraire complexe sur un rocher parfois délité. De beaux moments de grimpe sur le granite du bas ou le pilier aux cannelures de la mi-voie, face à la belle architecture du coup de sabre, mais également quelques frayeurs sur un rocher péteux (spécialement dans le gneiss de la partie supérieure) et/ou délicat à protéger.
Vu l'enneigement important sur les vires au-dessus de 3000 m et les menaces d'orages on descendra en rappels par la voie Cambon et non pas par la brèche de Sialouze.
Photos sur http://deprovenceetdailleurs.net/article-alpinisme-dans-les-ecrins-119076389.html