Miroir d'Argentine : Voie Directe

Miroir d'Argentine : Voie Directe
{{ '2013-07-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D
5a

Grand beau, heureusement car la voie reste a l'ombre tres longtemps

Rocher sain, faire attention dans le fond des fissures et sur quelques relais (notamment juste au dessus de R3 ou il faut faire attention a ne pas caillasser son second.
Ca ruisselle un petit peu dans la boite aux lettre, pas assez pour etre trop genant.

A la gare de renens a 6h30 (ouch!)
Solalex 8h45
Pied des voies a 10h, a l'attaque a 10h15
Sommet de la voie a 14h45
A la croix a 15h10
Debut de descente 15h30 et retour solalex a 16h50 via anzeindaz (tres sympa).

Dommage qu'un probleme de train en retard explose notre horaire de retour prevu a la gare de renens a 19h30 :)

Attention a ceux qui viennent via le bus villar sur ollon ou la barboleusaz -> solalex le dernier "bus" n'a pas beaucoup de place et a failli ne pas embarquer tout le monde.

Superbe voie simple, avec un petit caractere montagne. La voie se divise en deux parties: un premier bastion de 4 longueurs assez typique des voies montagnes, diedres, bouchons et cheminees, pas dur mais athletique et parfois malcommode. Pour la boite au lettre, je conseille d'avoir un sac non volumineux et de l'accrocher au pontet pour le passage. Ca passe ceci dit assez bien, il ne faut juste pas esperer donner dans la grimpe estethique !

La seconde partie (9 longueurs) est splendide sur une dalle couchee trufee de fissures a prises franches, on s'amuse beaucoup dans cette dalle qui deroule. Peu de points mais le cheminement est tres naturel, on suit les fissures evidentes et on trouve assez de points pour ne pas completement se fourvoyer. Relais beton equipes pour le rappel mais franchement je ne m'y essayerais pas, les risques de le coincer sont trop nombreux.

Nous avons couple r6 et r7 (avec 60 metres le second pars a corde tendue, ca passerait a 70m), ainsi que r8 et r9 (ca passe a 60m).
En arrivant a R4, ne pas s'arreter au premier relais, continuer jusqu'au relais (un peu cache, dans une sorte de mini diedre, que l'on trouve en traversant vers la gauche) au pied de r5.

Beaucoup de sorties precedentes parlent de friends, nous ne les avons pas trouves necessaires dans le 4 (les sections non protegees sont tres simples), Dans les deux longueurs de 5a en dalle (r10, r11) un complement peut eviter un trop long vol en cas de zipette peu probable (C4 no 0.4, 0.75 et 3 utilise), pas besoins de nuts ou stoppers le rack 0.4 => 3 complet suffit plus que largement (le no 1 et le 0.5 peuvent sauter de la liste a priori).

8 degaines (preferer les longues) suffisent egalement.