Pointe Noire de Pormenaz : Depuis le village de Servoz
{{ '2013-07-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe Noire de Pormenaz : Depuis le village de Servoz
{{ '2013-07-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

ashash

Excellente, quelques nuages puis quelques gouttes en toute fin

J'avais en tête d'aller vers villy et m'arrêter quand il y aurait trop de neige.
Finalement durant la montée, je me suis laissé tenter par la pointe noire.
Montée tranquille depuis les moulins jusqu'aux chalets de pormenaz.

Pas mal de gens là bas, qui profitent d'un samedi exceptionnel.
N'étant jamais allé au sommet, je parle un peu avec les bergers pour en savoir plus.
On m'indique avec gentillesse de suivre le chemin vers le lac de pormenaz
puis prendre assez vite sur la droite hors sentier, pour aboutir sur l'arête de pormenaz.
C'est ce que je fais, l'arrivée sur l'arête est à couper le souffle, avec un panorama sur le mont blanc très sympa.
Ensuite, suivre le chemin de l'arête jusqu'à la pointe noire.

Il y a encore beaucoup de névés sur l'itinéraire, ils se négocient bien. Un peu d'expo à la pointe noire, mais le sentier est bon et sec.

Ensuite, je redescends de la pointe et prends au nord pour rejoindre le lac de pormenaz.
J'ai continué direction nord, quitte à m'éloigner du lac, pour éviter les grosses barres.
Malgré tout, c'était un peu foireux, et même si je n'ai pas pris de risque, je déconseille cet itinéraire.
Je finis par rejoindre le chemin principal, et prends direction sud pour le lac puis les chalets.
Entre le lac et les chalets, j'ai vu un panneau "pointe noire de pormenaz", mais n'ayant pas pris ce chemin je ne peux donner plus d'infos.
Ensuite, je redescends jusqu'au mont (parking du souay).

11h aux moulins
12h30 aux chalets de pormenaz
13h30 pointe noire
15h chalets + pause
17h au pont du souay

Un peu d'hypoglycémie sur le chemin du retour, envie de vomir.
Mes biscuits sont sans effet, une gentille dame des chalets me donne des sucres salvateurs, effet immédiat.

Toujours avoir du sucre ou des barres sur soi, on ne m'y reprendra pas, petite leçon aujourd'hui..