Mont Blanc du Tacul : Face N (Voie Normale)
{{ '2013-07-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mont Blanc du Tacul : Face N (Voie Normale)
{{ '2013-07-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     III

piolet15, Pascal Roger, Sébastien Rey, Claire lise, et Laureen Leemans

Grand beau, quelques cumulus à 2500m, pas de vent, T°c chaudes, mais au sommet, un petit négatif .

De très bonnes conditions de neige, bon regel, trace parfaite. Rimaye encore bouchée, plus pour très longtemps.
Accès au sommet délicat coté N ( neige vitrifiée et gelée pour l'accès très expo )accès un peu plus mixte coté S avec de la glace apparente, mais moins expo .Pour la descente, en désescalade par la voie S de montée, ou possibilité de tirer un rappel direct depuis le sommet, toujours sur ce versant S.

7h45 de l'aiguille du Midi, 10h30 à l'épaule, 11h30 au sommet

J'avais promis d'emmener cet été, ma fille Laureen de 16ans, faire sa deuxième course d'alpi et son premier 4000.Etant en pleine grosse motive pour faire de la montagne, il ne fallait pas que je laisse passer ça, d'autant, que dans 4 jours, je serais cloué pour plusieurs semaines à la maison,en position couché ou debout pour cause d'opération d'une grosse hernie discale,me paralysant une bonne partie du pieds gauche. La montée s'est bien passée pour tous le monde, Claire Lise, Laureen et Pascal, novice qu'ils sont,ont bien marchés, à leur rythme certes, mais l'essentiel étant d'arriver tous au sommet sans se cuire. Mission donc accomplie, tout le monde fut ravie.
Pour ce qui est de ce pieds fou, la marche ne fut pas trop dure, juste les quelques passages en pointes avant, ou j'ai bien remarqué la faiblesse de la tenue de mon pieds . Ce qui me conforte plus dans ma décision et celle du Chirurgien, de ne pas laisser cette situation s'empirer et de passer au bloc, pas envi d'être OUT cet hiver ...
Bref, voilà donc, une belle petite aventure avec ma fille, je n'aurais jamais imaginé il y a 16ans, qu'elle partagerait avec moi un jour, des aventures alpines et depuis peu, des vols en solo en parapente.
Son objectif , le Mont-blanc en para pour ses 18ans ...
Bon été alpins à tous, je n'aurais que mon PC pour rêver devant vos photos.
Tchussssssssss