Fletschhorn : Face N , descente sur le Grüebugletscher, montée à la Senggchuppa, descente par le couloiur NE
{{ '2013-07-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Fletschhorn : Face N , descente sur le Grüebugletscher, montée à la Senggchuppa, descente par le couloiur NE
{{ '2013-07-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: medium

Rating

D     IV 
5.2
TD

heights

elevation_max: 3984 m

elevation_access: 1900 m

height_diff: +2600 m / -2600 m

snow

elevation_up_snow: 2500 m

elevation_down_snow: 2500 m

glacier_rating: easy

weather and conditions


Beau mais visibilité moyenne sur les sommets lointains (Oberland, Italie).


Rossbodestäfel s'atteint sans problème en voiture (si possible en 4x4, mais ça peut aussi passer avec une voiture normale).
A pied sur le chemin du bivouac Piero de Zen (difficile à suivre car peu marqué au bout d'un moment, quelques cairns vers le haut).
Neige dès 2500m environ. Bon regel nocturne, alors la neige porte sans enfoncer (à pied). On a porté les skis sur tous les tronçons de montée, et on n'a pas sorti les peaux de phoque du sac... vive les skis légers.
Il y avait 5 personnes qui avaient passé la nuit au bivouac Piero de Zen.
On est arrivé au pied de la face NE du Fletschhorn à 6h, lorsque le soleil l'illuminait déjà: il y avait des chutes de petits cailloux dans la première moitié de la face. Il y avait une bonne trace pour la deuxième moitié de la face. Elle est en neige, mais dans la partie supérieure il n'y a guère plus de 10cm sur la glace pour quelques tronçons de 10m.
On a vu un skieur descendre la face (il venait de la Weissmieshütte), les autres ascensionnistes n'ont fait que monter.
Depuis le sommet du Fletschhorn on est descendu le Grüebugletscher (neige dure agréable à skier) en suivant la rive gauche des rochers qui descendent du point 3775m, on tourne à droite pour rejoindre le point 3277m, on continue en direction du nord pour atteindre le pied de la face SO de la Senggchuppa. On est monté la face en crampons (500m de dénivelé), elle est bien enneigée, et la neige était dure. Superbe vue sur le face NE du Fletschhorn depuis le sommet.
Descente du couloir NE de la Senggchuppa directement sur le bivouac Piero de Zen: la neige était revenue à point vers le haut, trop molle vers le bas (on aurait dû être 1 heure plus tôt...).
On a rencontré un skieur qui a fait le parcours en sens inverse: départ de la cabane Weissmies, descente de la face NE du Fletschhorn, remontée du couloir NE de la Senggchuppa, descente de la face SO vers Saas Balen.

timing

Départ de Rossbodestäfel à 3h05. Bivouac Piero de Zen à 5h30. Pied de la face du Fletschhorn à 6h30. Sommet du Fletschhorn à 9h15. Pied de la face de la Senggchuppa à 10h. Sommet de la Senggchuppa à 11h30. Retour à Rossbodestäfel à 13h30.

personal comments

Magnifique enchaînement, varié. C'est génial d'avoir aussi belle vue sur la face NE du Fletschhorn (depuis la Senggchuppa) après l'avoir gravie. Merci à l'équipe italienne qui a fait ce parcours le 30 juin, et qui nous a donné l'idée (ils ont pu descendre à ski jusqu'à 2000m, mais ce n'est maintenant plus possible).
Il faut partir tôt car le versant Simplon est orienté est, et se ramollit vite (face NE du Fletschhorn, descente du couloir NE de la Senggchuppa). Le versant ouest reste par contre bien dur le matin.
Bon, maintenant on range les skis...

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • es
  • en
  • de
  • it
  • ca