Hohneck : Par les Lacs des Hautes-Vosges et les Spitzkoepfe - Retour par le GR5
{{ '2013-06-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Hohneck : Par les Lacs des Hautes-Vosges et les Spitzkoepfe - Retour par le GR5
{{ '2013-06-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: excellent

quality: medium

Download track as

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 950 m / 1356 m

elevation_access: 1135 m

height_diff: +2474 m / -2474 m

length_total: 43.508 km

participants

canelle88

weather and conditions


Frais pour la saison. 10-15°C en journée avec un peu de vent sur les hauteurs. Quelques degrés la nuit (Rochers de la Martinswand), pas plus. Pluie pendant une bonne heure le mardi soir (25/06) de 19h à 20h. Éclaircies.


Sortie en boucle réalisée à trois les 25 et 26 juin 2013 avec bivouac sur le GR5 au niveau des Rochers de la Martinswand.
1er jour : 22 km avec 1600 D+
Départ du Col du Calvaire. Passage successivement par les Lacs Blanc,Noir, des Truites, Vert avant d'accéder aux Hirschsteine (échelles). Arrivée au Col de la Schlucht. Sentier des Roches puis remontée au Col de Falimont par le couloir du même nom.
2ème jour : 21 km avec 1100 D+
Montée au sommet du Hohneck, cirque de la Wormspel, traversée des Spitzkoepfe par un sentier bien visible mais pas / peu balisé, sentier technique de l'Ammelthal, Kerbholz, Kastelbergwasen, sentier des névés, retour par le GR5.
Un parcours volontairement difficile (dénivelée, roches), dans la pure tradition alpine. Des points de vue nombreux, des surprises de la nature jalonnent ce tracé.

timing

Départ : le 25/06 à 10h30. Arrivée : le 25/06 à 18h30 (nombreuses pauses). 8 heures de marche (pauses comprises)
Départ : le 26/06 à 7h30. Arrivée : le 26/06 à 17h15 (1/2 heure de pause petit-déjeuner + pause déjeuner de 12h30 à 14h20). 7h30 de marche (pauses déduites).

access_comment

RAS

hut_comment

Possibilité de se restaurer au restaurant en bord de route du Lac Blanc, à la FA du Lac du Forlet (Truites), à la FA située sous le chalet Erichson, à la FA Seestaettle, à la FA de Schanzwasen, à la FA de Schupferen, au Col de la Schlucht (même si je déconseille, mauvaise ambiance), FA du Sommet du Hohneck, FA de Kastelbergwasen, FA des Trois-Fours,
Possibilité d'hébergement au Chalet Erichson, au Refuge Sarrois (FA de Schanzwasen), au Refuge de Schupferen, au Col de la Schlucht, à Kastelbergwasen, aux Trois-Fours.

personal comments

Trace gpx :
Élaborée à partir de GEORANDO, donc forcément approximative même si j'ai essayé d'être le plus fidèle aux sentiers tracés.
Pour les Spitzkoepfe, nous avons souhaité être le plus près des arrêtes, quittant alors le sentier balisé de rares ronds de peinture rouge. La trace gpx pour ce sentier qui n'est pas présenté sur les cartes est donc approximative.

Matériel :
Je recommande l'encordement et de bonnes chaussures ainsi qu'un pas sûr pour la traversée des Spitzkoepfe, surtout quand on souhaite faire le plus souvent possible le funambule sur les arrêtes. D'où la cotation globale T5 proposée pour cette sortie. En réalité, à part cette portion, la cotation est T2 ou T3 (sentier des Roches).

Bibliographie et webographie :
"Les plus belles randonnées des Vosges", Jérôme et Anne RENAC, 2008. Itinéraires n°6, 17, 9, 10, 20, 21, 19 (dans cet ordre)
http://www.bivouak.net/topos/course.php … id_sport=2
http://www.vosges-palatinat.com/article … 72367.html

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • es
  • en
  • de
  • eu
  • it