Pointe de la Grande Glière : Arête S (voie normale)
{{ '2013-07-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe de la Grande Glière : Arête S (voie normale)
{{ '2013-07-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     III

bridome

De la neige à partir du lac des Vaches pour la montée au refuge dimanche. Nous étions seuls pour cetteiè montée à l'aiguille de la Grande Glière, quelques cordées pour la Grande Casse (en super condition actuellement) et des randonneurs. La montée au col des Schistes se fait entièrement en neige (on a chaussé les crampons au refuge). L'escalade de l'arête qui mène au glacier sud de la Glière nous a semblé plus long que prévu, ensuite traversée sans problème jusqu'au col des Glières : bien raide sur les 50 derniers mètres, mais pas de glace pour l'instant (45°puis quelques mètres à 50°).
Dans l'escalade de l'arête de la Glière, encore un peu de neige par endroits mais plus pour longtemps, très belle course d'arête assez longue (on a mis 6 heures du refuge au sommet).
La descente par le glacier sud de la Glière s'est fait sans problème, les crevasses sont bouchées pour l'instant, passage du verrou glaciaire à l'aide d'une chaîne et on descend sur la neige jusqu'au lac des Vaches.

Nous n'avons pas eu d'informations au refuge concernant les conditions de neige, de regel, de météo, etc... c'est dommage et c'est le premier refuge où ça nous arrive, ce qui n'empêche pas que nous avons été bien reçus.

Nous avons rencontré une course "trail de montagne" qui empruntait entre autres la montée et la descente de Pralognan au refuge du col de la Vanoise : mon admiration pour ces coureurs qui vont au bout de leurs forces... et qui devaient traverser des névés fondant en baskets !
Un clin d'oeil à nos voisins de table le soir qui partaient à skis vers les dômes !