Grande Lui : Arête ESE de l'A Neuve (voie normale) [but]

{{ '2013-06-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

F     III

Nouille74, Sophie Ferlin

pluie le samedi (bonne pluie d'ailleurs !)
brouillard à l'arrivée à la cabane, brouillard toujours le matin à 5 h 30
puis grand beau vers 6 h 00, sans vent, mais pas très froid

J1 montée à la cabane de l'A Neuve

• sentier humide, pour ne pas dire mouillé
  • neige en continu à partir de 2350 m
  • des coulées sont parties et la dernière pente avant le câble de montée au refuge se fait soit dans les boules soit sur la neige lissée par la coulée
  • montée par le câble bien enneigée

J2 tentative à la Grande Lui

• neige croutée à partir du refuge, croute sur neige fraiche (10 à 20 cm) sur fond bien dur
  • terrain peu lisse, de nombreuses anciennes coulées sont recouvertes de neige donnant un aspect très moutonné à la neige
  • à partir de [b]2850[/b] neige fraiche légère et en grosse quantité (selon la pente peut aller jusqu'au genou)
  • purges incessantes sur les pentes de l'Amône dès que le soleil a tapé
  • une purge en provenance des rochers entre le col de Saleina et le col de la Grande Lui, juste au dessus de la rampe que nous devions emprunter a coulé et fait une coulée de fraiche secondaire juste dnas la rampe, ça nous a bien refroidit,[b] demi tour vers 3050 m[/b]

samedi montée cabane 3 h 00
ensuite départ 6 h 45 (pdj 6 h un peu tard à notre goût mais on serait parties plus tôt on se serait pris la coulée dans la tronche...)

Refuge et gardienne au top !

Sophie

après le WE Dôme de Miage la cordée féminie la plus timbrée de C2C avait décidé de sévir encore une fois.
Après une montée plus qu'humide à la cabane de l'A Neuve, une bien bonne soirée où les 5 autrichiens présents (en partance pour le Grand Darrey ce dimanche) ont dû nous prendre pour des folles !!!
en revanche c'était pas gagné avec ces conditions et c'est avec toute notre raison que nous avons décidé d'un commun accord de redescendre au vu des trop nombreuses purges de neige dans le secteur.
Magnifique environnement, cette cabane est idéalement située.
du coup on est allées grimper, faire un ptit 5b bien tordu, où je me suis accrochée (c'était pas gagné d'avance !) Merci Nouille pour ce super WE encore !
Perso, je reviendrai, en mode ski off course et conditions de printemps
récit complet ici http://ski-montagnes.over-blog.com/article-samedi-29-et-dimanche-30-juin-2013-les-belettes-a-l-assaut-de-la-grande-lui-118836222.html

Nouille
Les Belettes en mode "On y va, on s'en fout, le Monsieur de la Météo il a dit "Ciel bleu dimanche, rares averses Samedi sur La Fouly"". Et puis Martine, l'adorable gardienne de l'A neuve nous attendait...
Alors nous y sommes allés ! Sous une pluie battante, toutes de Gros-Tesk vétues, motivées à en découdre avec cette Grande Lui. La montée sous un ciel chaotique a tenu toutes ses promesses.
La cabane "comme dans les livres" aussi... Merci Messieurs les Autrichiens pour le fond sonore guttural..quoique je pense que le rire de belette a parfois atteint des volumes propices à déclencher des avalanches.
Trop tard nous sommes partis, trop tard nous avons atteint le verrou...en même temps, il aurait bien fallu repasser par là pour la descente. Donc, oui, nous avons buté... Nous avons hésité longuement mais l'effet Kiss-pas-cool de la purge sous nos yeux a eu le dernier mot.
Pas mécontente de notre décision du tout.
L'endroit était somptueux avec toute cette fraîche et ce ciel bleu lavé de tout nuage.
Et que dire de l'ambiance ?
Merci Sophie ! Et encore Bravo pour ce 5B dorenesque... J'ai eu quelques scrupules à t'envoyer dedans... A prestu !