Mount French : Voie Normale

height_diff: +2000 m / -2000 m

hut_status: open_non_guarded

Mirliton

Grand beau temps stable, bon regel.

Il n'a pas plu depuis quelques jours, les cours d'eau ne sont pas trop gonflés. On peut accéder au parking de départ en voiture, les gués sont franchissable sans avoir de 4*4. La traversé à gué de la matukituki river est , certes très froide, mais franchissable.
Le glacier est en bonne condition. Quelques crevasses ouvertes, dont la rimaye, mais pas de problème pour les franchir.

Jour 1 :
10h : départ du parking
14h : fin du plat et début de la montée
16h30 : arrivée à la French Ridge Hut : vue le temps passé dans le plat (on a pas réussi à grappiller une seule minute sur l'horaire indiqué en marchant pourtant sans relâche), on a continué à la même vitesse dans la montée ne voyant pas la fin. Finalement les temps dans les montées sont plus sympas, et on l'a avalé en 2h30 contre 3 à 3h30 indiqué. On aurait pu relâcher un eu l'effort.
Pas mécontent d'arriver et de poser le gros sac!

Jour 2 :
6h : lever
7h : départ
10h : sommet
12h : retour au refuge

Jour 3 :
8h45 : départ
15h45 : car park

La piste est en mauvais état pour un vieux van comme le notre. De la tôle ondulée sur plus de 30km! Plus on va vite mieux ça passe : 80 km/h minimum pour ne pas ressentir trop les vibrations!
Les gués sont tous franchissables.

La montée à la French Ridge hut est longue, très longue! D'autant plus que les sacs sont lourds. Les temps indiqués sur les panneaux pour le plat ne sont pas surestimés, loin de là. La traversée à gué est froide est les sandflies attaquent durent dès la sortie de l'eau ainsi que dans le début de la montée : impossible de s'arrêter! Ça monte raide ais c'est enfin une montée efficace en dénivelé après les 4h de plat!
Sommet idéal et facile pour passer trois magnifiques journées dans le massif du Mount Aspiring!

Une première journée bien fatigante pour monter au refuge. Un deuxième jour bien sympa : sommet facile, pas de stress, montagne quasi déserte (comme souvent dans l'ile du sud de la nouvelle zélande). Nous étions 6 à aller en montagne, 3 cordées, chacune sur un sommet différent! On ne s'est pas marché dessus!
On a pris l'option de prendre notre temps et de le faire en trois jours. On est pas mécontent de ce choix : une après midi passé dans un cadre pareil au refuge c'est un vrai plaisir!
Nous avons pris des renseignements auprès d'une compagnie de guides à Wanaka, ils sont très sympas et nous ont donné de bons conseils. N'hésitez pas à vous y renseigner.
Le mount French reste un des sommet les plus facile d'accès dans le coin. Possibilité de faire le Mount Avalanche depuis le même refuge ou de ce promener sur le Bonar Galcier. C'est aussi la voie d'accès au Mount Aspiring (prévoir 5 jours pour cette ascension ou alors héliportage au refuge suivant).