Mont Blanc : Par les Grands Mulets - Arête N du Dôme

{{ '2013-06-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

glacier_rating: possible

Marc Leonard4

Brouillard pour accéder au refuge la veille et grand beau le jour j avec du vent à l'approche du sommet

Parti du plan de l'aiguille vers 14h00 (dans le nuage) nous entamons une courte section à pied pour enfin chausser les skis. Nous enchainons les manips de déchaussage, section à pied, chaussage pour enfin atteindre la jonction qui passe bien mais évolution probable en cours; le tout sur une neige lourde en surface posée sur un fond assez dur. Nous arrivons sans encombre au refuge des Grands Mulets où nous attende Ludo et Armelle et une suprise de taille: Ce soir à table nous dînerons en compagnie de M.Christophe PROFIT. (Très bon diner à tout point de vu)
Pour l'ascension au Mont Blanc; à la sortie du refuge neige dure puis neige compacte avec passage sur glace crampons aux pieds sur l'arête nord du Dôme une fois avoir quitter les skis, grand plateau en neige compacte.Depuis Vallot voie tracé en neige dure
Descente de la face Nord du Mont Blanc cours passage dur puis poudre dense et fond dur en fin de parcours à l'approche du refuge pour finir sur une neige de printemps à l'approche de la jonction.

2h40 skis au pied sommet vers 10h30

Ludo et Armelle sont au petits oignons avec leurs pensionnaires et leur conseils sont précieux.
Encore un grands merci à eux.

Magnifique ascension dans un décor de rêve qui se mérite. Que se fût dur à partir de Vallot. Merci à mon compagnon du jour Bruno pour son bon coaching. La descente est splendide et ne manque pas de caractère. Regagner le Plan de l'aiguille s'avère toujours long, les pieds sont en surchauffe mais les souvenirs effaceront tout!!!