Pic d'Estaragne : Versant NE

elevation_access: 1900 m

elevation_up_snow: 2079 m

elevation_down_snow: 1900 m

Alternance de soleil et nuages : la face n'a pas chauffé trop vite

Route barrée et impraticable au carrefour de la route d'Orédon.
Jusqu'au plan d'Estaragne, une bande de goudron pour les vélos, une bande de neige pour les skieurs, tout le monde est content (mais la bande de neige va rapidement disparaître sur de longues sections : il ne faudrait pas beaucoup d'effort pour déneiger la route jusqu'au plan d'Estaragne).
Entre 2000 et 2400 : vieille neige dense sale, super à skier.
Au-dessus de 2400 : neige blanche mouillée, aucun regel, on s'enfonce peu à skis mais le bâton s'enfonce pas mal en appuyant très fort (> 50 cm). Descente un peu physique sur le haut mais ça passe bien avec un peu de vitesse.
Pas de coulée observée mais horaire matinal.

Départ 6h20, sommet vers 9h.

Un peu de monde mais ça restait vivable (4 devant, une quinzaine croisés à la descente).
J'ai mis conditions moyennes, car on a eu tellement de belle neige cet hiver; mais en fait, c'est plutôt bien pour mi-juin : pas de portage, neige skiable sans difficulté.
Merci au traceur de tête pour sa belle trace, régulière et bien placée.