Pico d'Espouy : Grande Diagonale

Philippe Queinnec

elevation_access: 1928 m

hut_status: open_non_guarded

Beau le matin, chaud, nuages rapidement après 10h30.

Pas de regel nocturne.
Névés continus à partir de 2100m (seuil du vallon de la Ribereta, cirque d'Armeña).
En versant ensoleillé : neige de névé dense, bien portante (au moins jusqu'à midi).
En versant N : neige ayant moins de cycles gel/dégel, non compacte, on s'enfonce à mi-chaussure voire plus.
Dans le couloir : idem neige N, on enfonce tout le pied sans forcer, en-dessous ça porte.

Départ 5h30, sommet 8h50. Retour en 3h + pauses et flâneries.

Inchangé : piste carrossable avec une voiture normale, les 2 derniers km plus durs, toujours interminable (environ 40 min).

Inchangé : table, banc, cheminée, rien d'autre. Propre (et toujours tagué).

Après une superbe visite automnale, visite printanière.
La Diagonale est intrigante, le panorama de toute beauté, le massif toujours aussi enchanteur. Et que c'est agréable quand les pierriers sont cachés !
Le Mousel oublie la congère de sortie, qui relève sérieusement le niveau de la course : j'étais content d'avoir pris les 2 piolets (un seul suffit pour la diagonale elle-même).