Grand Pic d'Eriste : Par le val de Barbarisa et le col de la Ribereta

Grand Pic d'Eriste : Par le val de Barbarisa et le col de la Ribereta
{{ '2000-08-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Laurent DUPONT, mon père

Grand beau !

D'immenses pierriers à traverser, ce qui était plutôt pénible. Il vaut mieux faire cette course au printemps, pour profiter des névés !

8h50 en tout, en partant du lac de Barbarisa, et en faisant quelques détours sur les sommets du secteur.

Bonne piste carrossable pour atteindre le départ.

S'ils ne dépassaient pas la barre des 3000 mètres, je crois que les Pics d'Eriste ne verraient pas passer grand monde. Il faut dire que l'accès est long et particulièrement apre, car ces sommets sont défendus à perte de vue par des pierriers. Il est donc préférable de visiter ce trio en tout début de saison pour profiter des névés recouvrant les vastes étendues d'éboulis. Le choix serait judicieux, mais ce n'est pas celui que nous avons fait. Car c'est bien à la fin août que nous nous trouvons aux prises avec cette montagne aride. De rudes souffrances en perspective...

Nous avons bivouaqué sur les rives de l'ibón de Barbarisa. Très tôt nous rejoignons le col de la Ribereta et filons plein nord, en traversée sous la crête de Bagüeña. La remontée des champs de blocs n'est pas de tout repos, mais la perspective des sommets est la plus forte. Ainsi nous enchaînons les trois compères : le Pic d'Eriste Sud (3045 m), le Grand Pic d'Eriste (3053 m), et le Pic Beraldi (3025 m). N'ayant pas encore eu mon compte de caillasse aujourd'hui je file en solo vers la Punta Millares (2984 m), le Pic de Bagüeña (2952 m) et le Petit Pic de Bagüeña (2866 m).

Photos ici : http://www.lumieres-de-cimes.com/galeries_039.htm