Pic du Pin : Traversée de la Crête du Pin S >> N

{{ '2013-06-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD+     II

Alain Auger

Brouillard et redoux

Le mauvais temps et les conditions de neige assez mauvaises en altitude (grosses quantités et redoux important) nous avaient fait nous replier sur cette course qui était proposée à un groupe d'alpinisme - perfectionnement du CAF de Lyon, au départ de Lyon. 8h30 au parking et 10h30 à l'attaque.

Nous nous étions préparés à parcourir cette arête en conditions hivernales avec pas mal de neige en guise de première course de l'année. Nous avons été servis mais avons fait demi-tour avant le Pinacle, c'est-à-dire le premier rappel. Les arêtes restent encombrées de bonnes quantités de neige. Elles restaient néanmoins faciles à parcourir mais de grosses corniches de neige lourde et assez dangereuses subsistaient au-delà et rendaient la fin de course assez problématique. Le tout dans un brouillard persistant et quelques grosses coulées de fonte qui se faisaient entendre dans les environs. Première course, premier but.

Altitude 1600 40 cm Encore beaucoup de neige peu transformée. On trace profond.

8h30 au parking, route dégagée. 10h30 à l'attaque à 2100m.

Dégagé. On peut monter un peu plus haut en voiture que le parking marqué sur la carte IGN.

A mon avis, course à tenter dans 3-4 semaines pour être plus serein. La montagne a environ un mois de retard.

Note: Les horaires annoncés dans le topo sont plutôt ambitieux, surtout avec un groupe. Prévoyez large.